COOPESARAPIQUI

Une coopérative de récolte, transformation et commercialisation de café, platano et manioc
Lire la suite

Informations clés


Costa Rica
Amérique latine

1969

170 producteurs dont 70% de femmes

Alimentaire
Garantie(s)

COOPESARAPIQUI

C ette coopérative, détenant la certification Fairtrade, récolte, transforme et commercialise du café, du platano et du manioc.

Coopesarapiquí est une organisation à but non lucratif née en 1969 du besoin de quarante caféiculteurs de se grouper afin d’obtenir ensemble des conditions commerciales plus avantageuses. Cette coopérative récolte, transforme et commercialise du café, du platano et du manioc, en promouvant des valeurs comme l'honnêteté, la solidarité et l'aide mutuelle.

Elle s’est diversifiée dans le manioc pour survivre à une crise en 2009. La coopérative fait partie de la Coopérative Coocafé RL, l’unique groupe ayant obtenu la certification Fairtrade au Costa Rica pour leur café.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Depuis ses débuts, le marché équitable a joué un rôle très important dans les coopératives Coocafé, leur permettant d’éviter les dérives liées aux trop faibles prix des marchés internationaux.

80% de la prime du commerce équitable revient aux producteurs, les 20% restant étant divisés dans des projets sociaux (espace de jeux pour les petits à l’école, achat d’ustensiles de cuisine pour préparer les repas des écoliers défavorisés), le reboisement des forêts et la formation des membres.

Coopesarapiquí incite les producteurs à consommer le café qu’ils produisent, afin de préserver cette tradition. La coopérative met en place par ailleurs des activités afin de répondre aux besoins de ses partenaires avec des projets de reconversion et de bien-être social :

  • plantations de café durable : les partenaires de l’organisation utilisent des engrais biologiques, ainsi que la faux pour le contrôle des mauvaises herbes vélo, des lauriers pour faire de l’ombre aux cultures, etc. ;
  • bourses de la Fondation Enfants de la Campagne, qui apporte un soutien économique aux enfants des agriculteurs, de sorte qu’un kilo de café acheté équivaut à 0,50 $ donnés pour l’éducation scolaire des enfants de producteurs ;
  • tourisme durable : la coopérative a choisi de diversifier son activité économique en faisant découvrir la richesse naturelle de sa région (forêt, sentiers, cascades , rivière Sarapiqui, grande variété d'arbres, oiseaux, singes, etc.).

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×