COOPECANERA

Une coopérative de production et de transformation de canne à sucre
Lire la suite

Informations clés


Costa Rica
Amérique latine

1972

500

Alimentaire
Garantie(s)

COOPECANERA

C ette coopérative de producteurs de canne à sucre avait initialement le but de faciliter le transport du produit jusqu’à la raffinerie de la région. Aujourd’hui, elle possède sa propre raffinerie et ne dépend donc plus de l’extérieur pour la transformation de son produit.

Créée en 1972, la coopérative à responsabilité limitée Coopecanera a initialement été fondée pour mutualiser les coûts de transport de leur production de canne à sucre jusqu'à la raffinerie de la région de San Ramon (Costa Rica). Les producteurs ont ainsi investi collectivement dans une raffinerie de manière à mieux maîtriser leurs coûts et le processus de transformation.

Dans une région qui souffre de l'exode rural, la Coopecanera offre à plus de 500 producteurs des revenus stables et réguliers, permettant ainsi le maintien des populations en milieu rural. Près de 12% des ventes se font sur le marché international du commerce équitable (1% de la production est certifiée biologique).

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les bénéfices tirés de l’activité sont réinvestis pour le bien-être de la communauté dans différents projets :

- primes pour les producteurs les plus éloignés de l’usine ;
- investissements dans des projets environnementaux (traitement des eaux, etc.) ;
- collecte bimensuelle des poubelles et tri sélectif (plastique, verre, métaux) avec un tracteur dans la municipalité de Bolivar ;
- soutien aux écoles : dons, stages, infrastructures, équipements… ;
- soutien à l’église : aide à l’organisation des festivités ;
- salles des fêtes communales.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×