COOPARM

Une coopérative de production et commercialisation de café biologique
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

2007

874 producteurs, dont 135 femmes, et 13 employé(e)s

Alimentaire
Garantie(s)

 

COOPARM

C ette coopérative amazonienne produit et commercialise du café biologique.

La coopérative agricole Rodríguez de Mendoza (COOPARM) est située dans la région Amazonas, au nord du Pérou, proche de la Cordillère Nord-Est. Née en 2007 de l’Association de Producteurs Agricoles Rodriguez de Mendoza (APARM), son objectif était d’améliorer le bien-être de ses producteurs, ainsi que l’équité au sein de la province.

Aujourd’hui la coopérative, qui regroupe 874 producteurs, a pour vision de sensibiliser le public sur les conditions de vie de ses membres grâce à la création d'un espace de coexistence où règnent la justice sociale, la durabilité et l'équilibre environnemental. Sa mission est la production et commercialisation de café biologique, la formation, l'assistance technique dans la modernisation des cultures, ainsi que la préservation de l'environnement, selon les règles et normes de certification biologique et équitable.

Le café produit est en grande majorité de l’arabica classique (86%), mais la coopérative cultive aussi du Caturra (5%), du Catimore (5%), et quatre autres variétés minoritaires (Bourbon, Catuai, Pache, Nouveau Monde). Un système de contrôle internet assure la traçabilité des produits dans l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à l’exportation. 95% des ventes sont réalisées à l’international, grâce au commerce équitable.

Les producteurs disposent en moyenne de 2,4 hectares chacun pour cultiver le café. Ils produisent également du manioc, maïs, haricots, sucre de canne, bananes et agrumes pour leur propre consommation. Tous sont propriétaires de leurs terres.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les producteurs répartissent les bénéfices entre l’optimisation de la production, de la qualité de vie, la santé et l’éducation de ses membres. Différents espaces d’échanges en groupes sont organisés selon les besoins des établissements de formation et des universités péruviennes :
- Formation sur les engrais biologiques, la lutte antiparasitaire et le contrôle des maladies du caféier ;
- Discussions sur la santé bucco-dentaire et sur l'éducation sexuelle ;
- Colloques entre les producteurs du pays afin de partager l’expérience de chacun.

Grâce à des conférences, séminaires et formations pour la gestion agro-écologique du café, la gestion durable des sols et la volonté de préservation de l’environnement, 95% de la production de COOPARM est biologique. La province de Rodriguez de Mendoza est ainsi connue comme « la capitale du café écologique du Pérou ».

L'Etat soutient les mesures de reboisement de la coopérative, ainsi que l’assistance technique qu’elle offre à ce sujet. COOPARM travaille en coordination avec la municipalité, les écoles et différents projets pour créer une norme en matière de gestion de l’environnement.

Une partie de la prime du commerce équitable est dédiée au plantage d’arbres pour faire de l’ombre aux cultures. Chaque producteur se voir recevoir une tente solaire pour optimiser le séchage du café.

La coopérative a également créé un fonds d'aide d'urgence pour les soins médicaux, avec l’aide du Ministère de la Santé qui subventionne les examens médicaux. Ainsi, les membres paient seulement 30 % du coût total et COOPARM paie le reste. Avec le soutien de l’hôpital local, des dépistages du col de l’utérus ont été réalisés auprès des membres.

COOPARM a par ailleurs créé un « comité féminin » chargé d’encourager les femmes à s’engager dans l’activité de la coopérative, l’entretien des cultures et l’élevage de petits animaux. Elles participent au conseil d'administration et à la prise de décision. Des formations sur la production et la gestion d’une coopérative sont offertes aux hommes comme aux femmes, sans distinction.

Les membres et le personnel se voient fournir, en particulier dans la gestion administrative, comptable, financière, économique et dans l'éducation, des conseils sur la transformation et la commercialisation du café. La coopérative offre notamment à ses membres une assistance sociale, santé et familiale, ainsi qu’une assurance vie.


agriculture biologique café

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×