COMPARTE

L’organisation artisanale exportatrice la plus importante du Chili
Lire la suite

Informations clés


Chili
Amérique latine

1988

400 groupes d’artisans, 14 employés

Artisanat
Garantie(s)

COMPARTE

C ette société, fondée dans le but de trouver des débouchés pour les artisans chiliens, est devenue à l’heure actuelle la société d’artisanat d’exportation la plus importante du pays.

 

Historique et présentation

Comparte est une société d’artisanat d'exportation à but non lucratif, créée en 1988. L'objectif initial était de trouver des débouchés pour les artisans chiliens. Elle travaille actuellement avec près de 400 ateliers, soit plus de 1200 artisans. Elle est devenue l'organisation artisanale exportatrice la plus importante du Chili.

Le siège de Comparte est situé à Santiago du Chili, mais les artisans partenaires sont disséminés sur tout le territoire : 65% des ateliers sont situés en dehors de Santiago, sans distinction d'origine ethnique (Aymaras et Mapuches entre autres) ou de genre (65% de femmes).

L’artisanat représente 80% des ventes. Presque 100% des ventes sont réalisées à l’export, dont 65% sur le marché du commerce équitable.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Comparte est très intégrée dans la démarche équitable. Membre de l'IFAT depuis 2006, Comparte limite ses ventes sur le sol national aux entreprises, pour ne pas rentrer en concurrence avec les petits artisans. Elle tente, lors de ses ventes, de sensibiliser à la démarche équitable.

Comparte s'engage :

- à proposer des salaires systématiquement supérieurs au salaire minimum chilien ;
- à garantir des possibilités d'avance pour ses artisans (25% à 50%), afin que ces derniers ne s'endettent pas pour obtenir les matières premières ;
- à offrir à ses artisans des cycles de formation divers (organisations nationales, ONG) et à leur proposer des conseils techniques (procédés de production, ...).


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×