CIRSA

Une coopérative de caféiculteurs biologiques
Lire la suite

Informations clés


Mexique
Amérique latine

1992

27 communautés, 592 producteurs, 4 employés.

Alimentaire
Garantie(s)

 

CIRSA

C ette coopérative regroupe de petits producteurs marginalisés du Chiapas, qui produisent leur café selon les méthodes de l’agriculture biologique.

En 1988, des paysans recherchent des alternatives au développement dans la région de Simojovel de Allende. Ils se rapprochent alors du mouvement UCIRI qui produit et vend du café dans le réseau équitable. Ces paysans décident de suivre le modèle de développement communautaire initié par UCIRI et créent CIRSA en 1992.

Les producteurs membres de CIRSA sont des caféiculteurs marginalisés du Chiapas, pour la plupart indigènes. La culture du café représente donc une alternative de revenus pour leurs familles.

Pour être membre de la coopérative, il faut cultiver les champs selon les normes de l’agriculture biologique ou avoir des terres en voie de conversion.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les producteurs de café entretiennent une relation durable avec la coopérative. Le prix de vente moyen reçu par le producteur est de 1,11 euros le kilo dans la région alors que la coopérative paye 1,37 euros.

Une avance en fonction de la production estimée est accordée à tous les producteurs qui en ont besoin pour mener à bien le processus de production.

Les membres de la coopérative dépensent la prime du commerce équitable de différentes manières : campagnes d’alphabétisation, système de sécurité sociale, construction de latrines sèches, achat d’un terrain pour le nouveau centre de stockage, une radio, une école...


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×