CIAP

Une centrale qui soutient les artisans andins
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

1992

21 associations de 10 à 70 membres, soit environ 700 artisans

Artisanat
Garantie(s)

CIAP

C ette centrale interrégionale, qui promeut l’identité culturelle andine par le biais de l’artisanat, mène plusieurs activités : de la promotion à la commercialisation d’artisanat, du tourisme solidaire au microcrédit...

La Central Interregional de los Artesanos del Perù (CIAP) est née en 1992, de la scission d’une fédération d’artisans, AIP, constituée dans les années 80 lors de la guerre civile menée par le Sentier Lumineux. La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l’identité culturelle andine, via la commercialisation de leurs produits à des conditions avantageuses.

Aujourd’hui la structure regroupe plusieurs branches d’activités : l’association initiale CIAP est chargée de promouvoir les groupes d’artisans ; Intercraft Perù est l’entreprise de commercialisation, responsable des exportations ; Pachamama constitue l’entreprise de tourisme solidaire ; enfin, la Cooperativa de Ahorro y Crédito est une coopérative de crédit permettant aux groupes de base d’accéder au crédit.

CIAP regroupe une majorité de femmes, 80% qui cumulent parfois le travail domestique, agricole et artisanal en milieu rural, ce qui induit une meilleure productivité en milieu urbain.

Les coopératives sont récompensées pour la qualité de leur travail après un classement visant à mesurer aussi leur degré d’autonomie vis-à-vis de la structure-mère et leur implication dans la gestion administrative et la participation aux réunions.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Plus de 2000 personnes bénéficient directement ou indirectement du commerce équitable en milieu rural et urbain.

Les artisans sont payés selon les produits, 50 à 70% du prix FOB versé par les clients et le préfinancement éventuel des commandes leur revient pour financer leurs outils de production ou les matières premières.

Des projets sociaux sont mis en place pour soutenir les plus défavorisés et maintenir le lien social, comme l’organisation de repas pour les fêtes destinés à tous les membres de la communauté, ou des activités de travaux manuels à l’aide de matériaux recyclables destinés aux enfants de 3 à 4 ans.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×