CIAP (CENTRAL INTERREGIONAL de los ARTESANOS del PERU) - CIA

Une centrale qui soutient les artisans andins d'origine indigène
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

1992

21 associations de 10 à 70 membres, soit environ 700 artisans

Artisanat
Bijoux
Jeux/Jouets
Textile
Garantie(s)

CIAP (CENTRAL INTERREGIONAL de los ARTESANOS del PERU) - CIA

C ette centrale interrégionale, qui promeut l’identité culturelle andine par le biais de l’artisanat, mène plusieurs activités : de la promotion à la commercialisation d’artisanat, du tourisme solidaire au microcrédit...

Présentation et historique

La Central Interregional de los Artesanos del Perù (CIAP) est née en 1992, de la scission d’une fédération d’artisans, AIP, constituée dans les années 80 lors de la guerre civile menée par le Sentier Lumineux. La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l’identité culturelle andine.

La structure regroupe plusieurs branches d’activités : l’association initiale «CIAP » est chargée de promouvoir les groupes d’artisans ; Intercraft Perù est l’entreprise de commercialisation, responsable des exportations; Pachamama constitue l’entreprise de tourisme solidaire; la Cooperativa de Ahorro y Crédito est une coopérative de crédit permettant aux groupes de base d’accéder au crédit, et enfin PROECOSOL, entreprise sociale qui vise à promouvoir le commerce équitable et économie solidaire au niveau local et national.

CIAP travaille avec 11 groupements dans tout le Pérou pour un total de 300 artisans environ. 70% sont des femmes, 54% vivent en milieu rural. Ces groupements se situent essentiellement dans la région de Lima et appuient des populations le plus souvent indigènes des régions andines, d'origine aymara, descendants des Lupacas, Kollawas, Kolla, Uros.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

CIAP propose à ses groupements membres des formations :

  • La gestion administrative, gestion des affaires, des techniques de production, le développement humain, le leadership, etc...
  • Conseil en organisation (soutien, assistance technique et surveillance).
  • Développement de produits (assistance technique pour la rénovation et le développement de produits auprés des artisans de base)
  • Elaboration de brochures, de gestion de sites Web, des tournées de promotion, etc.
  • Activités sociales, Réunions, rencontres, festivals, etc.

Des projets sociaux sont mis en place pour soutenir les plus défavorisés et maintenir le lien social, comme l’organisation de repas pour les fêtes destinés à tous les membres de la communauté.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×