CECOVASA

Une coopérative de caféiculteurs bio indigènes
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

1970

Union de 8 coopératives soit 5200 familles - 24 salariés

Alimentaire
Garantie(s)

 

CECOVASA

C ette coopérative performante, leader régional du café, regroupe des caféiculteurs biologiques des ethnies Quechua et Aymara.

Cecovasa a été créée en 1970 pour que la mise en commun de la production permette une meilleure rémunération. Tous les producteurs sont indiens, des ethnies Quechua ou Aymara. 1960 producteurs parmi les 4000 participent au programme de développement de café bio. L’origine de ce café se trouverait dans le parc national de la Valle de Tambopata e Inambari, où la grande biodiversité favorise l’épanouissement d’espèces variées.

La stratégie de la coopérative est basée sur le développement de 8 marques distinctes et sur la différenciation du produit face à la concurrence. Un soin particulier est accordé à la qualité du produit et à la promotion de l’image de la coopérative comme une organisation indigène performante et avec des valeurs culturelles fortes.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les ventes sur le marché équitable ont démarré en 1993 avec 12 conteneurs. Pour la dernière campagne, 65% de la production a été exportée sur la marché du commerce équitable, soit 148 conteneurs.

Le comité de développement des femmes (CODEMU) a été créé par Cecovasa pour être un forum de discussions et un lieu de formation aux premiers secours, à la gestion, au rôle de la femme.

La coopérative a aussi investi dans une usine hydraulique qui permettra de fournir de l’électricité à toute la région. L’achat de matériel informatique pour les bureaux a été le moyen de moderniser la structure et de former du personnel aux nouvelles techniques de communication.

Cecovasa est le leader régional du café : les intermédiaires ont ainsi pu être supplantés par l’organisation de producteurs. Cette position lui permet d’être le régulateur des prix sur le marché local, ce qui bénéficie aux autres paysans non membres de la structure.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×