CECOVASA

Une coopérative de caféiculteurs bio Aymaras et Quechuas
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

1970

Union de 10 coopératives soit 4900 familles - 24 salariés

Alimentaire
Café Pérou
Garantie(s)

 

CECOVASA

C ette coopérative performante, leader régional du café, regroupe des caféiculteurs biologiques des ethnies Quechua et Aymara.

Présentation et historique

Comme souvent sur l’Altiplano bolivien et péruvien dans les années 50-60, de nombreux paysans indiens (Aymara et Quechuas) ont fui la misère de cette terre rude pour conquérir les basses terres des contreforts des Andes et de la vallée amazonienne. C’est là, dans les yungas boliviennes qu’ils découvrent et apprennent la culture du café.

A leur retour au Pérou, ils s’installent et forment des coopératives locales sur les contreforts des Andes péruviennes : dans les vallées de Tambopata et Inambari ils trouvent un terrain favorable à la culture du café arabica, entre 1200 et 1800 mètres d'altitude.

C’est en 1970 que les 8 coopératives fondent CECOVASA (Central de Cooperativas Agrarias Cafetaleras de los valles de Sandia), la centrale des coopératives des vallées de Sandia pour accompagner les producteurs dans la commercialisation du café qui leur fait défaut dans cette région extrêmement isolée du sud Pérou. Très tôt, les coopératives ont su misé sur la qualité du café et notamment sa certification biologique, trouvant ainsi rapidement les filières de commerce équitable pour le valoriser.

Impact du commerce équitable et projets collectifs

Au-delà des débouchés stables et rémunérateurs pour ces producteurs complètement isolés et abandonnés par le gouvernement, le projet de CECOVASA a permis la mise en place de projets collectifs porteurs d’autonomie :

  • Installation de matériel de stockage dans les villages isolés, appui financier par micro-crédits,
  • Appui technique aux producteurs pour la fermentation et le séchage, la lutte biologique contre les maladies, le transport, etc.
  • Le comité de développement des femmes (CODEMU) a été créé par Cecovasa pour être un forum de discussions et un lieu de formation aux premiers secours, à la gestion, au rôle de la femme.
  • Une usine moderne de traitement du café pour une production de très haute qualité,
  • Laboratoire de test à la centrale et accompagnement des producteurs dans les concours nationaux et internationaux (premier prix SCAA en 2010)

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×