CACVRA

Une coopérative de producteurs de cacao et de café
Lire la suite

Informations clés


Pérou
Amérique latine

1969

1718

Alimentaire
Garantie(s)

 

CACVRA

C ette coopérative vient en appui aux producteurs andins de café et cacao afin de les rendre plus indépendants vis-à-vis des acteurs intermédiaires qui détiennent le monopole sur le transport et la commercialisation de ces produits.

La CACVRA est une organisation de paysans fondée en 1969 après un exode massif dans les Andes, pour créer une activité économique permettant aux membres de subvenir à leurs besoins de base. Le monopole exercé par les intermédiaires sur le transport et la commercialisation du café et du cacao sont, depuis l’origine, des obstacles difficiles à surmonter.

De plus, l’effondrement des cours du cacao et du café ont incité les paysans à convertir une partie de leur exploitation à la culture des feuilles de coca. Un des objectifs de la coopérative est de fournir un revenu suffisant permettant aux producteurs d’abandonner progressivement cette activité qui représente 20% de leurs revenus.

Chaque producteur possède une surface cultivable moyenne de 8 hectares, dont la moitié est dédiée à la culture du café et du cacao et l’autre moitié aux cultures vivrières.

Des ONG sur place soutiennent le développement de la coopérative, plus particulièrement les projets sociaux d’amélioration des conditions de vie de la communauté et des programmes d’aide à la substitution à la drogue.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

30% de la prime du commerce équitable est reversée aux producteurs. Le reste est répartie entre le comité d’éducation, le comité de la femme (qui vise à promouvoir des activités économiques pour les femmes), les investissements ou les programmes sociaux.

En termes de santé, des campagnes médicales sont régulièrement entreprises et un fonds de solidarité permet de financer une partie des dépenses.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×