BOMBOLULU

Une organisation d’artisans handicapés
Lire la suite

Informations clés


Kenya
Afrique

1969

106 employés permanents, 89 employés temporaires

Artisanat
Garantie(s)

BOMBOLULU

C ette organisation soutient le travail artisanal d’un groupe de handicapés marginalisés

Bombolulu Workshops est né à l’initiative de volontaires anglais et américains désireux de remédier à la situation d’exclusion dans laquelle se trouvaient les handicapés au Kenya, avec l’appui de l’association des handicapés physiques du Kenya (APDK).

Tous les artisans de l’organisation sont handicapés physiques, souvent à cause de la polio, ou aveugles. Choisis parmi les plus durement touchés par le handicap et l’exclusion, ils acquièrent de l’indépendance en travaillant et en étant considérés comme des salariés. En développant un savoir-faire, promu par la vente de leurs produits, ils se créent une place dans leur entourage économique et social.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les salaires sont conformes au minimum défini par la loi, plus des primes pour les employés permanents. Les artisans sont consultés avant toute prise de décisions et sont organisés sous forme de syndicat pour dialoguer et négocier à propos de leurs conditions de travail.

Les artisans et les employés bénéficient en outre d’une protection sociale étendue, comprenant une couverture maladie, des congés payés de 25 jours par an, des congés maladie et ont accès à une caisse d’épargne et de crédit qui leur est spécialement dédiée. Une crèche sur le site permet de faciliter la garde des enfants durant la journée de travail. De plus, les soins médicaux et le logement sont gratuits.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×