SAN FERNANDO - Sociedad de Producción Rural Unión de Ejidos y Comunidades San Fernando

Une organisation de petits producteurs qui commercialise un café de qualité
Lire la suite

Informations clés


Mexique
Amérique latine

2012

1200 familles

Alimentaire
Café Mexique
Garantie(s)

 

SAN FERNANDO - Sociedad de Producción Rural Unión de Ejidos y Comunidades San Fernando

C ette organisation du Chiapas propose un café biologique de qualité, pour la consommation locale comme pour l'international

Présentation et historique

L’union des communautés de San Fernando s’est constituée en 2012 à l’initiative de petits producteurs de café qui souhaitaient trouver des débouchés pour leur production sans passer par des intermédiaires.

En plus de la commercialisation, l’organisation cherche à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés rurales, tout en participant à la protection de l’environnement et des ressources naturelles. En plus des opportunités commerciales à l’international, l’entreprise a créé sa propre marque « Biocafé » pour promouvoir la consommation locale d’un café de qualité. Elle produit du café arabica, cultivé entre 950 et 1 700 mètres d’altitude.

Cette entreprise sociale, structurée comme une coopérative, soutient plus de 1 200 familles de l’Etat du Chiapas, une région les plus pauvres du Mexique. Elle travaille avec de petits producteurs de café, possédant en moyenne 2 hectares de terres et utilisant des techniques de l’agriculture durable (pas d’usage de pesticides chimiques, fabrication d’engrais organiques, etc.).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Par cohérence avec sa vision d’un développement durable, l’organisation s’est progressivement tournée vers le commerce équitable et l’agroécologie. Elle dispose aujourd’hui de plusieurs certifications : FairTrade International et SPP (Symbole des Petits producteurs) pour l’aspect équitable, ainsi que différents labels d’agriculture biologique tels que USDA organic, JAS, BioSuisse ou encore Naturland.

Les bénéfices de cette démarche sont multiples :

  • Assistance technique: les producteurs bénéficient de conseils techniques et de formations leurs permettant d’améliorer leur production en qualité comme en productivité. Pour garantir le respect des normes de commerce équitable et d’agriculture biologique, l’organisation procède à des contrôles internes très stricts.
  • Agriculture durable: à travers un “centre agroécologique" de 60 hectares, d’un centre de formation à l’agriculture biologique (techniques de conservation des sols, entretien des caféiers, agroforesterie, gestion naturelles des parasites et maladies, etc.), une pépinière de plants de café de haute qualité et adapté au contexte local, ainsi qu’avec une parcelle de démonstration et une banque de semences permettant la diversification des cultures (oranges, citrons, bananes, etc.)
  • Cafétéria « Biocafé » : dans le but d’étendre le bénéfice social à l’ensemble de la communauté, l’organisation a ouvert un bar à café à Tuxtla Gutiérrez, capitale de l’Etat du Chiapas. On peut y déguster un café biologique de grande qualité, et ainsi soutenir un projet qui a permis d’améliorer les conditions de vie de centaines de petits producteurs.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde