BIO FAIR TRADE

Une branche commerciale qui soutient les petits artisans
Lire la suite

Informations clés


Brésil
Amérique latine

2007

260 artisan-es (225 femmes) dans 20 groupes et 2 salarié-es

Artisanat
Garantie(s)

BIO FAIR TRADE

C ette entreprise sociale soutient les petits artisans brésiliens dans l’accès au marché et promeut leurs objets d’artisanat : terre cuite, rafia, fils crochetés, récupération, graines, etc.

 

Bio Fair Trade est une entreprise sociale fondée en 2007 par 2 entrepreneurs issus du milieu universitaire et désireux de mettre en œuvre les valeurs de solidarité économique qu’ils exposaient à leurs étudiants de manière théorique.

BIO FT agit en tant que branche commerciale pour des organisations de producteurs très variées travaillant divers types d’artisanat : terre cuite, rafia, fils crochetés, récupération, graines, etc. Parmi les produits, on trouve des bijoux en or végétal, une spécificité de l’artisanat brésilien : cet or végétal est en fait une plante herbacée de couleur dorée que l'on ne trouve que dans une région du nord brésilien (Jalapao) dans l’état du Tocantis.

Bio Fair Trade cherche à soutenir les petits producteurs brésiliens dans l'accès au marché, tant à l’export que sur le marché local. Ainsi, elle travaille avec de petits groupes d'artisans (une vingtaine) et leurs communautés, qui ne disposent pas d'informations sur les marchés (attentes produits, prix, qualité, etc) et qui dépendent bien souvent de la vente de leur production pour leur subsistance. Grâce à des négociations avec les clients nationaux et internationaux, Bio Fair Trade établit des partenariats à long terme entre producteurs et acheteurs, dans les principes du commerce équitable.

 

Impacts du commerce équitable et actions sociales

Les revenus générés par cette activité commerciale permettent de subvenir aux besoins des artisans et ainsi de maintenir des communautés sur leur lieu de vie, où les opportunités d’emploi sont rares.
Les producteurs reçoivent des formations pour développer leurs compétences d’entrepreneurs et leurs techniques de production. Un niveau de vie décent permet aux artisans de s’impliquer davantage dans la vie de la société.

En tant qu’organisation d’appui, Bio Fair Trade intervient dans les domaines suivants :

  • les ventes de cadeaux d'entreprise et de l'artisanat brésilien du commerce équitable;
  • le conseil pour l'insertion des produits d'artisanat dans le marché;
  • la concertation pour le développement des produits selon les exigences des marchés;
  • la sensibilisation des producteurs et des acheteurs aux principes du commerce équitable;
  • le conseil pour le développement et la formation de groupes de production;
  • le conseil en matière de logistique et d'exportation;
  • le conseil pour l'analyse du potentiel de marché;
  • la formation continue sur l’entreprenariat innovant et durable.

Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×