LAO FARMERS PRODUCTS (ASDSP)

Une structure coopérative de transformation de fruits en confitures, de riz et de thé
Lire la suite

Informations clés


République Démocratique Populaire Lao
Asie

1995

1200 familles, 11 groupements et 25 salariés.

Alimentaire
Garantie(s)

LAO FARMERS PRODUCTS (ASDSP)

C ette organisation dynamique et innovante fabrique des confitures de tamarin, ananas et pamplemousse, des variétés de riz spéciales et du thé de grande qualité.

Au Laos, dans la région de Kasi, les fruits poussent en abondance dans les forêts et pourrissent sur le sol, faute de récolte. Partant de ce constat, un agronome laotien habitant en France, décide d'utiliser ces fruits pour en faire des confitures et fonde en France l'ASDSP (Association De Soutien Au Développement Des Sociétés Paysannes) en 1995.

Toujours en 1995, l'ASDSP crée au Laos la société Lao Farmer Products, une unité de production et de soutien aux producteurs. La réussite du projet de confitures de tamarin, ananas et pamplemousse entraîne le développement de la gamme à base de fruits, qui se décline en jus de fruits ou pâtes de fruits et la possibilité de travailler avec plus de producteurs de fruits.

L'ONG a créé un fonds coopératif, la CCSP (Coopérative de Crédit pour le Soutien aux petites unités de Production). Lao Farmers est une structure dynamique en matière d'innovation et de qualité. Les gammes sont régulièrement étoffées et le suivi qualité est rigoureux.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

La majorité de la production est exportée dans les réseaux de commerce équitable, mais les ventes locales commencent à progresser via la boutique à Vientiane. Le commerce équitable assure une activité et des revenus fixes aux producteurs, ce qui leur permet de travailleur sur leur lieu d'habitation.

Des projets de développement locaux comme la construction d'écoles ou l'irrigation améliorent les conditions de vie. Les travailleurs des ateliers de transformation bénéficient d'un système de sécurité sociale et de conditions de travail particulièrement avantageuses (congés, salaires,...).

La valorisation des ressources locales permet aux Laotiens de se réapproprier de leur patrimoine, alors qu'ils consomment de préférence des produits d'exportation en provenance de Thaïlande ou d'Europe.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×