APICOOP / VALDIVIA

Une organisation paysanne d’apiculture
Lire la suite

Informations clés


Chili
Amérique latine

2006

600 producteurs

Alimentaire
Garantie(s)

APICOOP / VALDIVIA

C ette organisation d’apiculteurs maîtrise tout le cycle de production, de la connaissance de l’abeille jusqu’au produit fini.

Apicoop est une organisation paysanne émanant de l’Eglise de Valdivia. Créée en 1997, elle résulte d’un projet d’apiculture mis en place en 1980. Au fil des années, l’organisation a vu le nombre de ses membres sensiblement augmenter. Elle a pu également s’investir dans une usine de traitement du miel. Apicoop maîtrise tout le cycle de production, de la connaissance de l’abeille jusqu’au produit fini.

Les producteurs vivent en zone rurale et possèdent des terres de petites surfaces, c’est pourquoi l’activité apicole, qui nécessite peu de terrain, est complémentaire de l’agriculture.

L’organisation a aussi une activité de formation aux techniques de production respectueuses de l’environnement et du produit final. Les producteurs n’emploient pas de produits chimiques dans la production de miel.

Apicoop a créé un réseau au Chili avec 9 autres regroupements de producteurs. L’organisation exporte la production de plus de 600 apiculteurs qui se réunissent pour vendre des volumes plus importants et exporter via une organisation paysanne qui leur ressemble.

Impacts du commerce équitable et actions sociales

L’apiculture représente 30 à 50% des revenus des familles qui possèdent chacune une cinquantaine de ruches. Par ailleurs, les familles pratiquent l’élevage bovin et ovin, la culture de céréales, de pommes de terre et d’autres légumes pour leur propre consommation.

Le commerce équitable, qui représente des débouchés de vente stables, assure aux fermiers des revenus réguliers qui viennent compléter le budget familial.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×