ANAPQUI

Une organisation de paysans productrice de quinoa biologique
Lire la suite

Informations clés


Bolivie
Amérique latine

1983

12 coopératives, 2000 familles, 80 employé(e)s

Alimentaire
Garantie(s)

 

ANAPQUI

C ette organisation paysanne, fondée par les communautés aymaras et quechuas de l’Altipiano bolivien, produit et transforme sur place du quinoa 100% biologique.

En 1982, les communautés aymaras et quechuas de l’Altipiano décident de promouvoir la commercialisation du quinoa pour obtenir un prix juste de leur production. En 1883, l’organisation paysanne ANAPQUI est créée. Son développement a permis de promouvoir une agriculture biologique du quinoa via des formations auprès des producteurs et de verser une rémunération permettant de subvenir aux besoins de base d’une famille de quatre personnes.

67% de leurs ventes sont désormais réalisées à l’international et 33% sur le marché national. ANAPQUI possède en outre une usine de traitement du quinoa à Challapata (dans la région d’Oruro) qui emploie 80 personnes dont 75% de femmes et des locaux à La Paz.


Les produits

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×