ALTER TRADE CORPORATION

Une organisation de commercialisation de canne à sucre
Lire la suite

Informations clés


Philippines
Asie

1986

520 producteurs, 150 employé(e)s

Alimentaire
Garantie(s)

 

ALTER TRADE CORPORATION

C ette organisation appuie le travail de milliers de producteurs de sucre de canne en commercialisant leur produit.

L’organisation a vu le jour suite à la crise mondiale du sucre. Cette crise intervenait après une sécheresse et le passage de deux ouragans en 1984. Durant cette période, des milliers d’ouvriers et de paysans des plantations de canne à sucre se retrouvèrent sans activité. Le Japan Committee for Negros Campaign (JCNC) décida alors de les aider à monter une entreprise de commercialisation de leurs produits, plutôt que de les subventionner (Trade not Aid).

Impacts du commerce équitable et actions sociales

La rémunération des salariés, supérieure au minimum national, leur permet de subvenir à leurs besoins de base en nourriture, hébergement et frais de scolarité pour les enfants. Un préfinancement à hauteur de 50% des commandes peut être sollicité.

Les employés bénéficient de congés payés de 15 jours, de congés maladie, de congés maternité de 30 jours, et pour ceux qui travaillent en dehors de leur région d’origine, de congés spéciaux supplémentaires de 3 jours tous les quatre mois. Les congés payés et maternité sont obligatoires selon la loi mais leur durée est variable selon les employeurs.

Les producteurs sont formés à l’agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement et plus rémunératrice.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×