ALTER TRADE CORPORATION

Une organisation de commercialisation de canne à sucre
Lire la suite

Informations clés


Philippines
Asie

1986

600 producteurs, 11 organisations, 172 employé(e)s

Alimentaire
Chocolats
Sucre
Garantie(s)

 

ALTER TRADE CORPORATION

C ette organisation appuie le travail de milliers de producteurs de sucre de canne en commercialisant leur produit.

Présentation et historique

L’organisation a vu le jour suite à la crise mondiale du sucre. Cette crise intervenait après une sécheresse et le passage de deux ouragans en 1984. Durant cette période, des milliers d’ouvriers et de paysans des plantations de canne à sucre se retrouvèrent sans activité. Le Japan Committee for Negros Campaign (JCNC) décida alors de les aider à monter une entreprise de commercialisation de leurs produits, plutôt que de les subventionner (Trade not Aid).

Sur l’île de Négros, largement dominée par les plantations de canne, Alter Trade tente d’accompagner le passage pour les paysans de statut d’ouvrier à celui de producteurs en coopérative et de leur redonner leur autonomie.

Le  premier  moulin  (capacité  de  traitement  de  30  tonnes  /  jour)  est  construit  à  Bago  city  (Bacolod, capitale du Negros occidental) en 1993 avec l’aide financière de GEPA. En 1995, Alter Trade s’engage dans la transition vers l’agriculture biologique. En 2003, le moulin est rénové pour atteindre une capacité de 90 tonnes / jour.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Au niveau économique les filières ATC :

  • Les salaires versés sont entre 20 et 35% au-dessus des minimums légaux,  50 à 60% plus élevés que dans le conventionnel.
  • Les salariés bénéficient de conditions sociales trés avantgeuses : jours maladie, couverture 100% santé, allocation médicaments, etc.
  • Le prix du sucre des filières équitables est 2 à 3 fois supérieur aux filières conventionnelles.
  • Les producteurs sont accompagnés par ATC pour renforcer leurs compétences.

Au  sein  d’ATC,  une  équipe  de  9  personnes  est  dédiée  au  soutien  des  organisations  de  producteurs  dans différents domaines :  

  • Le programme de conversion à l’agriculture biologique
  • Le  système  de  crédit  et  de  finance : crédits  et  prêts  à  taux d’intérêt modérés pour financer des investissements pour la production de canne.
  • La structuration des organisations de producteurs : ce sont des formations et de l’accompagnement pour la conduite de l’organisation locale (suivi des comptes, comptabilité, assemblées, adhésion, etc.)

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde