AJ QUEN - AJQ

Une fédération d’artisanes tisserandes mayas

localité

Guatémala

Amérique latine

création

1989

équipe

800 artisanes (95%) de 26 groupements mayas

spécialité

artisanat

ameublement coton
textile

garanties

Cette fédération de tissérandes mayas commercialise les objets artisanaux de ses productrices dans le but de leur permettre de vivre dignement de leur travail et de perpétuer leur identité culturelle liée au tissage.

Présentation et historique

Aj Queen est une fédération de producteurs guatémaltèques créée en 1989 dans le sud-ouest du pays (Chimaltenango), qui réunit aujourd’hui quelques 800 artisan·es (majoritairement des femmes – 95%) de 26 groupements issus des communautés mayas du pays (Quiché, Cakchiquel, Tzutujil et Kekchí).

Imaginée pour proposer une alternative équitable aux intermédiaires peu scrupuleux, Aj Quen permet aux femmes de vivre dignement de leur activité traditionnelle tout en perpétuant leur identité culturelle : le tissage. Aj Quen signifie d’ailleurs « le tisserand » en langue maya. Le tissage manuel est en effet très fortement concurrencé par l’importation de produits tissés manufacturés de mauvaise qualité.

Aj Quen assure la gestion des commandes et les distribue au sein des communautés de manière équitable : les tisserandes peuvent ainsi travailler depuis chez elles et participer ainsi activement aux revenus de la famille. 14 salariés recrutés par l’organisation travaillent au sein de la structure pour assurer les rôles d’appui, de structuration et de vente (centrale et magasins).

Les ventes ont pendant longtemps été tournées quasi exclusivement vers l’exportation dans les filières du commerce équitable mais Aj Quen a depuis lancé un vaste programme de vente locale qui évolue constamment : le dernier projet en date consistant en la création d’une chaîne de magasins locaux (appuyée par Oxfam Solidarité).

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

- Grâce au commerce équitable, ce partenaire peut mener à bien des projets collectifs au bénéfice de l’ensemble des populations locales :
- Formations en tissage ;
- Formations en marketing, comptabilité, dessin de nouveaux produits ;
- Ateliers d’alphabétisation, de sensibilisation aux droits des femmes, à la santé et à la nutrition, ainsi que des formations en organisation communautaire ;
- Construction d’un centre de formation et d’un magasin ;
- Construction d’un habitat plus adapté aux conditions climatiques du pays pour les artisans.

 

Date de mise à jour des données : Juillet 2016

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte