Présentation

Les enjeux de l'éducation au commerce équitable dans la construction d'un monde plus juste

« L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d'y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s'orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d'informations auxquelles ils sont confrontés. Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire.

Les contradictions du monde actuel se maintiennent en partie par la force de certaines représentations partagées par le plus grand nombre, dont « la liberté de commerce », « la liberté de choix du consommateur » ou encore « l'impératif de croissance".
stand_ag_metz_2009-2
La déconstruction de ces représentations, la compréhension de la relation production/consommation et de l'impact de nos modes de vie, passent par un processus pédagogique qui permet à chacun de mieux comprendre les enjeux économiques et politiques globaux, pour participer à la construction d'une société plus juste.

Paolo Freire, fondateur de l'éducation populaire au Brésil, résumait le rôle de l'éducation ainsi : « L'éducation doit aider l'homme à s'insérer, d'une façon critique, dans le processus historique, et se rendre libre, par la prise de conscience, du «syndrome » de l'avoir et la dépendance à la consommation »

L'éducation au commerce équitable vue par Artisans du Monde vise à :

  • Promouvoir une consommation responsable qui induit des changements de modes de vie à travers une prise de conscience individuelle et collective des rapports entre la crise socio environnementale et les rapports de production et de consommation actuels.
  • Promouvoir une économie solidaire qui permet aux personnes de défendre l'adhésion à des valeurs éthiques non axées sur le profit.
  • Promouvoir des mobilisations citoyennes qui visent à des régulations internationales et démocratiques.

anim_forum_CE_2007L'éducation au commerce équitable s'inscrit donc pleinement dans l'impulsion nouvelle donnée à l'éducation au développement par le Ministère de l'Éducation Nationale, à travers trois concepts, qui font désormais partie intégrante de la formation de tous les élèves, de la maternelle au lycée : «Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable» (EEDD), «Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale» (EDSI), «Éducation à la citoyenneté».

Chaque année, le BO (Bulletin Officiel) de l’éducation nationale valorise l’éducation au développement et à la solidarité internationale et l’éducation au développement durable, comme étant des composantes de la formation des jeunes ; et incite les enseignants à mener des actions pédagogiques sur ces thématiques.