CDTM de Paris

Une histoire résumée du centre de documentation sur le commerce équitable

Le centre de documentation sur le commerce équitable

C ’est en 1980, que l’actuel centre de documentation sur le commerce équitable a vu le jour. Initalement pensé dès la création de la première boutique de commerce équitable (rue de Rochechouart, Paris 1974), celui aura mis plusieurs années avant d’être mis sur pied !

L’information était voulue comme un acte militant, celle-ci devait permettre de se renseigner ur les causes du mal- développement dans les pays les plus pauvres et était tout aussi prioritaire que la partie vente !

Le CDTM, a pris part à de nombreuses aventures, ainsi, il aida à créer les fameux centre RITIMO qui structurent le paysage français. Rejoignant celui-ci, le CDTM a aidé à mutualiser les archives et fonds documentaires de multiples centres et a participé à créée une base de données commune.

Par la suite, le centre a continué à participer à la gestion de bases de données multiples puis, son champ d’action s’est étendu allant jusqu’à publier et éditer des revues et divers guides !

Au début des années 2000, le CDTM se réorganise pour pouvoir accueillir un plus grand public qui est demandeur de multiples informations sur le commerce équitable. Cette expansion se traduit par un site internet et la ré-organisation du local. Initialement appelé le centre de documentation tiers monde, le nom devient officiellement celui-daujourd’hui.
Depuis le début des années 2010, la presque totalité de la documentation est disponible en ligne, un travail d’archivage et de documentation est réalisé et le site internet bat de nouveaux records ! On peut s’informer en ligne sur les principes, le prix, les garanties, la grande distribution, les certifiications, les critères, les enjeux, les impacts et les critiques ! Des thèses, des articles académiques et une revue de presse sont accessibles, le CDTM fête ses 35 ans et continue de se développer en ligne, l’accueil du public est toujours possible.

Le centre situé au dessus de la première boutique Artisans du Monde est ouvert au public de 11h à 19h du mardi au samedi et vous permettra de partager un café, un thé et de découvrir un maximum d’informations sur le commerce équitable, l’altermondialisme, l’humanitaire, la solidarité internationale et le tourisme solidaire ! Vous pouvez aussi souscrire à la veille régulière du centre.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à les contacter directement sur place au 20 rue Rochechouart, 75009 Paris - (M° Cadet, ligne 7)
Nos bureaux se trouvent au 1er étage au-dessus de la boutique Artisans du Monde.
Par téléphone : + (33) 01 42 82 07 51 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et bien sur n’hésitez pas à les rejoindre sur leur page facebook 


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde