Une initiative citoyenne

Plus de 130 associations et 6000 bénévoles engagés dans toute la France

Artisans du Monde, un mouvement citoyen avant tout

A rtisans du Monde est un réseau associatif qui repose sur la mobilisation de plus de 6000 bénévoles et citoyens engagés dans la construction d’un modèle de commerce international plus juste et plus humain.

Artisans du Monde, c’est avant tout un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce. Ce mouvement repose en grande partie sur l’engagement de plus de 6000 personnes de tous âges. Leur engagement est essentiel pour faire vivre les magasins et mener des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Les magasins Artisans du Monde sont des lieux ouverts à tous, où le public peut acheter des produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial humainement et économiquement plus équilibré.

La force d’Artisans du Monde se fonde en effet sur ses trois piliers d’action qui sont :

  • la vente de produits artisanaux et alimentaires en filière intégralement équitable, de la production à la distribution (conformément au cahier des charges de la World Fair Trade Organization);
  • l’éducation au commerce équitable : les équipes éducatives des associations locales mènent des animations pédagogiques et construisent des outils pour donner aux citoyens des clés de compréhension sur le commerce mondial
  • les campagnes de mobilisation citoyenne et d’interpellation des décideurs politiques et économiques pour plus de justice dans le commerce mondial.

Artisans du Monde, à travers son expérience, ses valeurs et l’exigence de son modèle commercial s’inscrit pleinement dans un modèle d’économie sociale et solidaire.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×