Quelles sont alors vos positions, vos revendications, vos modèles de société ?

A rtisans du Monde, avec son commerce équitable, promeut une idée de commerce qui soit au service du bien-être des Hommes et de leur environnement. A travers le volet plaidoyer, Artisans du Monde essaie donc de diffuser ses idées de justice et d’égalité, afin que le système économique actuel puisse répondre avant tout aux impératifs humains, et non plus aux seuls impératifs économiques.

Dans un contexte de crises multiples (économiques, sociales, écologiques), un constat s’impose peu à peu : le mythe du développement par la dérégulation du commerce au niveau mondial s’effrite à l’épreuve des faits. L’économie est de plus en plus un outil de domination et d’exploitation d’une minorité. La libéralisation totale a amené, aujourd’hui, à des conséquences néfastes (exploitation irraisonnée des ressources et dégradation de l’environnement, concurrence exacerbée des travailleurs et accroissement des inégalités et de la pauvreté, recherche de profit coûte que coûte…).

Face à cette conception de l’économie, nous voulons réaffirmer une position simple mais fondamentale : les droits humains avant le profit ! Nous souhaitons rétablir et réaffirmer la primauté des droits humains (à se nourrir, à se soigner, à travailler dignement, à se former, etc.) sur les impératifs économiques

Il s’agit, entre autres, d’utiliser le commerce (notamment international) comme un outil de conquête et de réalisation des droits humains (DESCE : Droits Économiques, Sociaux, Culturels et Environnementaux). Faire de l’économie un moyen et non une fin, remplacer la logique du marché par la logique des droits. Pour cela, il faut soumettre les politiques de développement et les politiques économiques à ce nouvel impératif.

Les actions de plaidoyer d’Artisans du Monde visent donc à modifier les politiques et les règles commerciales, en faveur d’une économie juste et équitable.

Une économie au service des droits humains :

  • soutenir et encourager des modes de production, de distribution et de consommation soutenables ;
  • exiger une régulation démocratique des acteurs de l’économie mondiale vers le respect des DESCE ;
  • défendre un commerce équitable militant basé sur ses dimensions économiques, éducatives et politiques.

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×