Qu’est-ce le plaidoyer ?

A rtisans du Monde mène deux formes de plaidoyer, visant à influencer les décideurs politiques ou économiques : un plaidoyer “direct”, auprès desdits décideurs, et un plaidoyer “indirect”, auprès du grand public.

Parmi les différentes dimensions de nos actions à Artisans du Monde, se trouve celle du plaidoyer. Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour Artisans du Monde, le plaidoyer est un ensemble d’actions destinées à influencer les décideurs politiques pour agir en faveur d’une cause. Il s’appuie sur deux grands types d’actions :
● les échanges d’opinions directement avec les décideurs politiques et économiques, que l’on pourrait appeler « plaidoyer institutionnel », une forme de plaidoyer direct ;
● la sensibilisation et la mobilisation du grand public (en direct ou via les médias) pour faire pression sur ces décideurs, que l’on pourrait appeler « plaidoyer public » ou « campagne d’opinion », une forme de plaidoyer « indirect » (via les pétitions par exemple).

Quelle différence entre plaidoyer et lobbying ?

En France, le terme de lobbying est connoté négativement et c’est pourquoi il est important de bien expliquer notre vision du plaidoyer, qui est souvent assimilé au lobbying.

La différence que nous y mettons est le caractère transparent, public et collectif du plaidoyer, qui s’oppose au caractère opaque, corporatiste et particulier du lobbying.

La différence se situe également dans les « causes » défendues, qui ne sont pas celles d’une corporation, de sociétés ou d’individus, mais de populations, de modèles de société, d’intérêts collectifs. Elles sont par ailleurs connues par tous dans le cadre du plaidoyer, alors qu’elles sont souvent dissimulées ou cachées dans le cadre du lobbying.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×