U n produit équitable n’est pas toujours bio, et vice versa. Ainsi, en raison des coûts de certification très élevés, tous les produits Artisans du Monde ne sont pas certifiés biologiques, même si la totalité de nos organisations de producteurs passent pas des modes de production écologiques et respectueuses des Hommes et de l’Environnement. 55% de nos produits ont tout de même obtenu le label AB.

Tout d’abord, éclairons la différence entre bio et équitable ! En effet, s’il est vrai que les produits équitables sont souvent aussi biologiques ou du moins produits dans des conditions biologiques, il ne faut pas confondre ces deux termes :
- Un produit biologique est un produit labellisé qui indique qu’il a été produit sans utilisation de produits de synthèse (pesticides, engrais, etc.) ;
- Un produit équitable signifie qu’il a été produit et acheté dans le respect des critères du commerce équitable (respect de conditions de travail dignes, paiement d’un prix juste aux producteurs, etc.).
Un produit peut donc être bio sans être équitable et équitable sans être bio !

Cela dit, les critères environnementaux et écologiques font partie intégrante des critères du commerce équitable. S’il est donc vrai que tous les produits équitables ne sont pas certifiés bio (label AB), c’est pour des raisons de coûts de certification et non pas de manque d’attention vers ces sujets !

En effet, sans être forcément certifiés bio, les produits du commerce équitable répondent toujours à des contraintes de production qui visent à préserver l’environnement et la santé des paysans. Ainsi, la plupart des organisations de producteurs avec lesquelles nous travaillons sont des organisations de paysans qui pratiquent depuis toujours une agriculture respectueuse de l’environnement, par conviction (respect de leur terre, dynamique collective de production, etc.) et par nécessité (ils ne peuvent souvent pas se payer les produits de synthèse qui sont très coûteux).

Ainsi, de nombreux produits alimentaires Artisans du Monde sont de fait biologiques, sans pour autant être certifiés par le label AB pour des raisons de coût de certification.

En revanche, environ 55% des produits alimentaires Artisans du Monde sont aujourd’hui officiellement labellisés AB. Concernant les produits artisanaux, si les matières premières (textiles, cuir) ne sont pas « bio », les organisations de producteurs travaillent de plus en plus pour les rendre écologiques en préférant des matières locales, recyclées et en utilisant des techniques de fabrication écologiques.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×