Pourquoi faîtes-vous travailler des bénévoles sous statut associatif ?

L e statut associatif, en raison de son essence de projet collectif, participatif et à but non lucratif, répond parfaitement aux enjeux du commerce équitable. Les bénévoles, quant à eux, mènent des actions d’utilité sociale qui les enrichissent et enrichissent la société à leur tour. Ils s’inscrivent donc dans une démarche d’économie solidaire, dont le résultat ne se mesure pas en termes de capital, mais d’utilité et de lien social créés.

Analysons cette question par étapes…

Pourquoi un statut associatif ?

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable va au-delà d’un simple échange commercial et se conçoit comme la construction d’une société plus solidaire. Ainsi, c’est le modèle associatif qui a été choisi pour incarner et porter le projet Artisans du Monde. Essentiellement parce qu’il comporte deux éléments-clés : une association est nécessairement un projet collectif ; et une association est nécessairement à but non lucratif (c’est-à-dire que les bénéfices éventuellement réalisés sont réinvestis dans l’activité de l’association et ne sont pas redistribués).

Par ailleurs, les membres d’Artisans du Monde ont choisi un modèle d’organisation favorisant la participation du plus grand nombre à la prise de décision : tenue d’assemblées générales transparentes dans les associations locales et à la Fédération, élections démocratiques de conseils d’administrations, travail en commissions thématiques tout au long de l’année pour définir les orientations à prendre et leurs modalités d’application...

Pourquoi avec des bénévoles ?

Le mouvement Artisans du Monde repose sur l’engagement volontaire de nombreux bénévoles, qui sont formés tout au long de leur parcours. Les bénévoles sont indispensables au commerce équitable tel que mis en œuvre par Artisans du Monde. Dans ce cadre, les actions de vente, d’éducation et de plaidoyer sont une construction conjointe d’équipes composées à la fois de salariés et de bénévoles.

Ainsi, les bénévoles mènent des actions non lucratives et d’utilité sociale, ce qui répond parfaitement aux besoins de notre activité associative et de commerce équitable. Artisans du Monde s'inscrit donc, avec bien d'autres, dans une "économie sociale et solidaire". Cette économie combine des moyens monétaires et non monétaires, de l'intelligence collective et des compétences salariées et elle produit des richesses en argent mais aussi en relations, en éducation, etc.


L'associatif Le bénévolat

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×