Les associations de bénévoles Artisans du Monde ne payent pas d’impôts, reçoivent des subventions et ne contribuent donc pas à l’économie !

L es associations Artisans du Monde sont soumises aux mêmes règles que toutes autre structure commerciale. De plus, contrairement à ce que l’on pense généralement, elles ont une forte utilité sociale et économique, car elles contribuent à la création d’emplois et de revenus.

La question des subventions

La Fédération Artisans du Monde reçoit des subventions sur les projets d'éducation et de campagne ; subventions dont bénéficie tout autant (parfois beaucoup plus !) le secteur privé marchand.
De plus, les associations ne bénéficient d'aucune aide ou exonération de charges pour la création d'activité.

La question des impôts

Les associations Artisans du Monde sont soumises aux mêmes règles que toute autre activité commerciale : elles paient donc des impôts (IS, IFA, TVA, TP) ; le cas échéant, des charges sociales, des taxes sur les salaires, etc. sont appliquées.

La question de l’utilité sociale et économique

Par leurs actions, les bénévoles des associations Artisans du Monde ont créé à la fois le besoin et les moyens de créer des emplois en France.
Artisans du Monde est le premier créateur d'emploi du commerce équitable, avec 70 emplois directs sur sa filière. De plus, Artisans du Monde fait travailler d'autres salariés, à l'intérieur de la "filière" de commercialisation (d'autres centrales d'achat, des producteurs), mais aussi à l'extérieur (ceux qui fournissent les locaux, le matériel, les fournitures, ...).
Ainsi le bénévolat associatif participe à la création d'emplois, de richesses et de revenus !


L'associatif Le bénévolat

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×