Le commerce équitable c'est cher, je n'ai pas les moyens

L a question du “prix équitable” soulève constamment des doutes, des critiques, des réticences, car il est perçu, surtout en période de crise, comme “trop cher”, inaccessible… Pourtant, il est démontré qu’à qualité égale, les prix équitables ne sont pas plus chers que les autres. De plus, nos choix de consommation ne dépendent pas seulement de nos possibilités économiques, mais souvent aussi de nos habitudes alimentaires qui tendent à privilégier les produits discount, faciles à préparer…

Une remarque à laquelle Artisans du Monde se confronte souvent est justement celle du prix “trop cher” des produits issus du commerce équitable.

Or, plusieurs études comparatives ont montré que les produits équitables et biologiques, lorsqu’ils sont comparés à des articles de qualité identique, coûtent le même prix que des produits conventionnels. Il est donc important de comparer ce qui est comparable !

Bien entendu, la différence de prix est avérée avec un produit discount. Mais est-ce le produit équitable qui est trop cher ou le premier prix qui ne l’est pas assez ?

Le prix d’un produit labellisé équitable et bio intègre des coûts spécifiques, tels que la juste rémunération des producteurs, une main d’oeuvre supplémentaire liée aux techniques de production agro-écologiques et non mécanisées, l’utilisation d’engrais organiques plus chers que les intrants chimiques, le travail de certification pour garantir le respect des normes sociales et environnementales qui fondent le commerce équitable… Alors qu’un produit discount n’inclut pas ces charges !

La question ne serait donc pas pourquoi le commerce équitable est-il si cher, mais pourquoi le commerce conventionnel est-il si peu cher ? Et quelles en sont les conséquences ? La course au plus bas prix s’accompagne inévitablement de la diminution de la qualité, la baisse des salaires, donc la délocalisation... 

Mais il reste évident que les prix du commerce équitable, surtout en période de crise économique et de chômage généralisé, peuvent paraître inaccessibles…

En temps de crise, en effet, le comportement attendu du consommateur « rationnel » est de resserrer son budget de dépenses et dans ce cadre, le commerce équitable, qui est généralement plus cher, passe pour une consommation « de luxe » dont on va plus facilement se détourner au profit de produits conventionnels, voire « discount ». Si ce réflexe est compréhensible et somme toute logique à un moment « T » de difficulté financière, il n’est est pas moins l’illustration du phénomène de cercle vicieux. En effet, ce n’est pas parce que notre pouvoir d’achat baisse qu’il faut chercher le moins cher... C’est parce que nous sommes rentrés collectivement dans la logique du “moins cher” que notre pouvoir d’achat baisse ! On peut même penser que, peut-être, si le commerce avait été équitable (c’est-à-dire fondé sur la recherche de l’intérêt général), nous ne connaîtrions pas cette crise !!!

Notre société actuelle nous pousse à consommer toujours plus et à avoir des rythmes de vie de plus en plus rapides et stressants. Cela se traduit par des choix de consommation peu responsables et souvent de mauvaise qualité, ce qui entraîne le développement de plus en plus diffus de maladies en partie liées à notre alimentation industrielle et déséquilibrée, ainsi que des dommages environnementaux et sociaux.

Pourtant, des solutions existent pour consommer de façon intelligente et responsable tout en maîtrisant son budget : consommer moins de plats préparés (chers et de basse qualité) en réapprenant à cuisiner, réduire le gaspillage alimentaire, augmenter la consommation de fruits et légumes de saison et locaux (qui seront donc moins chers) et diminuer, lorsque possible, celle de viande et de produits raffinés...

Comme on peut le voir, des solutions simples et accessibles à tous existent ! Cela relève avant tout d’un arbitrage, d’un choix de consommation pour qu’un jour le bio et l’équitable deviennent la norme et non pas l’exception.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×