Est-ce que vous appliquez les critères du commerce équitable dans votre organisation ?

A rtisans du Monde veille à ce que les critères du commerce équitable soient respectés tant par ses producteurs du Sud que par ses acteurs du Nord. Pour ce faire, plusieurs systèmes de garanties et d’évaluation sont mis en place, au Sud ET au Nord.

Oui, nous appliquons et évaluons les critères du commerce équitable dans notre organisation aussi. Et nous veillons à ce qu’ils soient appliqués sur l’ensemble de notre filière, y compris sur les acteurs « au Nord » !

En effet, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des organisations de commerce équitable sur l’ensemble de la chaîne commerciale, des producteurs aux distributeurs (notion de filière intégrée). Ainsi, il est surtout question pour nous d’évaluer comment l’ensemble de l’organisation met en application des critères auxquels elle a adhéré en devenant acteur de commerce équitable.

Ainsi, l’ensemble de nos partenariats sont garantis par différents systèmes qui se combinent : la plus grande partie des produits alimentaires Artisans du Monde est certifiée par le système Fairtrade-Max Havelaar ; les autres sont membres de la WFTO (World Fair Trade Organisation) et sont évalués sur le terrain, par une des organisations de l’EFTA (European Fair Trade Association, dont nous sommes membres) au moins une fois tous les 3 ans.

Notre particularité tient aussi au fait que nous nous engageons aussi, nous, Artisans du Monde, à respecter et à évaluer nos structures au Nord au regard des mêmes critères ! Pour nous, pas question d’imposer des critères aux producteurs que nous ne nous appliquerions pas ! Nous sommes dans le cadre d’un partenariat entre acteurs de commerce équitable, ce qui implique une réciprocité.

Pour cela, nous évaluons aussi les structures nationales (Fédération Artisans du Monde et Solidar’Monde) tous les 2 ans au sein de WFTO et nous réalisons des évaluations (comme celles réalisées avec les organisations de producteurs) au sein des associations locales (entre 2 et 3 par an).

Pour aller plus loin : http://www.artisansdumonde.org/qui-sommes-nous/garantie-equitable.html


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×