Le plaidoyer

Faire du commerce équitable un acte citoyen, au delà de la consommation

Nos campagnes de mobilisations citoyennes

L ’un des piliers d’Artisans du Monde est le développement d’actions de plaidoyer : l’objectif est de contribuer à faire changer les règles du commerce mondial en faisant pression sur les décideurs politiques et économiques. Pour cela, nous construisons et contribuons à des campagnes de mobilisations citoyennes : nous sommes convaincus que tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable, au-delà de ses objectifs sociaux, environnementaux et commerciaux, comprend également un objectif politique ambitieux : celui de contribuer à une transformation globale des règles et pratiques du commerce international.

Parce que nous pensons que...

  • Le commerce équitable ne doit pas être l'exception, mais la règle, pour tous !
  • Il faut s'attaquer aux causes et pas seulement aux conséquences des inégalités mondiales;
  • Le commerce doit être un outil de mise en oeuvre des droits humain.

Nous voulons…

  • Inciter l’ensemble des citoyens à faire entendre leur voix;
  • Porter nos idées et nos meilleures pratiques au niveau politique;
  • Exiger une régulation du commerce international vers le respect des DESCE (droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux) des populations.

Ainsi, Artisans du Monde sensibilise les citoyens aux mécanismes du commerce international à l’origine des inégalités et les incite à participer à des campagnes de mobilisation qui visent notamment à faire pression sur les décideurs politiques et économiques.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×