Notre politique de partenariat

Un partenariat humain et durable pour une vision partagée du commerce équitable

Un partenariat économique et politique, pas de l’aide

A rtisans du Monde vise à développer des partenariats commerciaux, humains et politiques avec des organisations de producteurs qui luttent avec nous pour un commerce plus équitable. Artisans du Monde travaille principalement avec des coopératives qui rassemblent des petits producteurs marginalisés et promeuvent des modes de production traditionnels.

Pour Artisans du Monde, le commerce équitable est avant tout un partenariat commercial et humain entre organisations du Nord et du Sud qui militent pour la mise en œuvre d’une économie sociale plus juste.
Cette vision place les producteurs et les organisations de producteurs dans une position de partenaires et non de bénéficiaires.
Nos objectifs sont, dans un premier temps, d’améliorer les conditions de vie des producteurs par le paiement d’un prix rémunérateur et durable, puis, dans un deuxième temps, de renforcer l’autonomie des organisations de producteurs afin qu’ils soient acteurs de leur modèle de développement.
Nos partenaires prioritaires sont issus des groupes suivants :
Des producteurs marginalisés et exclus des circuits commerciaux conventionnels
Les organisations avec lesquelles nous travaillons regroupent pour la plupart des producteurs marginalisés, soit par leur statut social (les intouchables en Inde), soit par leurs conditions physiques (les handicapés), soit par leurs origines ethniques (certains peuples indigènes).
Nous soutenons également les organisations qui impliquent les femmes, principales victimes de la pauvreté et de l’exclusion dans des sociétés souvent discriminantes.
Encart citation : “Alors que les femmes fournissent deux tiers des heures mondiales totales de travail, elles ne gagnent que 10% du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuées”.
Des organisations de producteurs structurées
Afin d’établir des partenariats durables, nous privilégions les organisations structurées qui rassemblent des producteurs individuels et les appuient directement dans leurs activités de production et de commercialisation. Souvent soutenues par des ONG, elles mettent également en oeuvre des projets sociaux à destination des producteurs, de leurs familles et parfois de la communauté toute entière.
Des producteurs familiaux : agriculture paysanne, artisanat traditionnel
Nous soutenons des paysans pratiquant une agriculture raisonnée, agro-écologique et traditionnelle qui préserve l’environnement et les savoir-faire locaux. En valorisant les méthodes manuelles, ce type d’agriculture crée de l’emploi et lutte contre l’exode rural.
Dans la plupart des cas, les récoltes sont avant tout utilisées pour nourrir la famille : les ventes des filières équitables sont une source de revenu complémentaire. Cela permet d’assurer la sécurité alimentaire des populations qui ne sont pas tributaires d’une unique culture d’exportation.

Par ailleurs, Artisans du Monde - c’est l’une de ses particularités - soutient également des producteurs d’artisanat : ce sont les plus marginalisés et les plus dépendants de la filière commerce équitable, le volume de leur production ne pouvant permettre un référencement dans les grandes surfaces. Dans bien des cas, cette activité est la seule génératrice de revenus et permet à certaines familles d’échapper à l’exode rural.
[+Lien vers Mensuelle des producteurs + Bulletin + Paroles de producteurs…]


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×