100% équitable

Producteurs, importateurs, magasins : tous impliqués dans le commerce équitable

Une garantie tout au long de la chaîne

A rtisans du Monde a choisi d’être une filière intégrée de commerce équitable, c’est-à-dire que tous les intervenants de la chaîne commerciale, y compris au Nord, sont des acteurs de commerce équitable. Ainsi, chaque partie prenante du modèle commercial est tenue de respecter le cahier des charges et de contrôler la conformité de ses pratiques.

La garantie équitable d’Artisans du Monde s’appuie sur la combinaison de plusieurs systèmes reconnus publiquement : principalement celui de la World Fair Trade Organisation et celui de Fairtrade International.

Un système de garantie = des critères + un processus de contrôle + un logo.

WFTO, garantie d’organisation, analyse les pratiques des organisations et garantit leur caractère équitable : la garantie s’étend tout au long de la filière, de la production à la distribution.

Ainsi, les associations locales Artisans du Monde distributrices, la centrale d’importation du mouvement Solidar’Monde et la Fédération Artisans du Monde sont garanties “Organisations de Commerce Équitable” par la WFTO. Le mouvement a choisi de favoriser le commerce avec des organisations de producteurs également garanties par la WFTO.

Lorsque les organisations de producteurs ne sont pas garanties par la WFTO, la Fédération Artisans du Monde et la centrale Solidar’Monde font le choix de distribuer des produits certifiés par Fairtrade International.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×