La garantie

Des systèmes de garantie au service de la crédibilité du commerce équitable.

Les garanties du commerce équitable

L e petit monde du commerce équitable est composé de visions différentes et complémentaires. Ainsi, il n’existe pas UN commerce équitable mais plusieurs ! C’est pourquoi il n’y a pas UN label public mais plusieurs labels privés !

Qu’est-ce que la garantie de commerce équitable ?

La garantie est une assurance délivrée à l’issue du contrôle de l’adéquation entre des critères et des pratiques. Un système de garantie = un cahier des charges (critères) + un processus de contrôle + une identité visuelle (logo …).

Deux approches de commerce équitable

Pour comprendre les garanties de commerce équitable, il faut comprendre les différentes approches qui existent :

  • L’approche “produits” : ce sont les productions et les produits qui sont contrôlés et certifiés ;
  • L’approche “organisation” : ce sont les acteurs (producteurs/importateurs/distributeurs) qui sont contrôlés et garantis “acteurs de commerce équitable”.

Plusieurs systèmes de garanties existent donc pour répondre à ces différentes approches. Actuellement, dans le monde, il existe 8 systèmes de garantie privés de commerce équitable reconnus publiquement. Chaque système a son propre référentiel de critères, son propre processus de contrôle, sa propre identité visuelle.

La plupart de ces systèmes sont des systèmes de garantie “produits”. C’est-à-dire que ce sont les productions/produits qui sont contrôlés selon les critères, et non les pratiques des organisations. Ainsi, les acteurs ne sont pas soumis sur l’intégralité de leurs pratiques aux exigences des systèmes de garantie. Voilà pourquoi les producteurs peuvent demander une certification sur toute ou partie de leurs productions. Voilà pourquoi l’on peut retrouver des produits certifiés “équitables” dans tout lieu de distribution, y compris des lieux qui n’ont pas forcément des pratiques respectueuses des critères.

Un seul système, celui de la WFTO, est une garantie “organisation”. C’est-à-dire que ce sont les pratiques des organisations en entier qui sont contrôlées selon les critères, et non les produits. Ainsi, tous les acteurs, qu’ils soient producteurs, importateurs ou distributeurs, sont soumis au même système de garantie. Voilà pourquoi ce dernier permet de construire des chaînes commerciales respectueuses des critères de commerce équitable dans leur intégralité : de la production à la distribution, des filières intégrées de commerce équitable.


Garantie WFTO garanties

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×