Commerce équitable : café et autres produits alimentaires, artisanat ...

Les campagnes

|

Artisans du Monde c'est plus qu'un réseau de magasins, c'est un mouvement associatif, composé de près de 5000 adhérents. Ces derniers informent et mobilisent le public lors de campagnes nationales ou européennes. L'objectif : réfléchir et agir en faveur d'une consommation responsable et changer les règles du commerce international.

Campagne en cours :

Avec le commerce équitable, soutenons les droits du peuple palestinien

En Palestine, le commerce équitable permet de soutenir l’économie populaire et de renforcer la société civile. Il contribue ainsi, à sa façon, à rendre possible la perspective d’un Etat palestinien et à maintenir l’espoir d’une paix juste et durable dans la région.

Artisans du Monde mène une campagne de promotion des produits du commerce équitable originaires de Palestine. Acheter ces produits, c'est contribuer à redonner espoir à la population palestinienne, c’est lui manifester notre solidarité face à la violation régulière de ses droits fondamentaux.

Plus d'informations

Les campagnes soutenues par Artisans du Monde

  • Campagne "L'agriculture est malade, Soignons la PAC"

    Alimentation standardisée, disparition de millions d’agriculteurs, répartition inégale des subventions et des revenus entre productions et régions, eaux et terres polluées, concurrence déloyale vis-à-vis des pays du Sud où la faim continue à progresser,....le constat est sévère.

    Partout dans le monde, la libéralisation des échanges agricoles, la recherche des coûts de production les plus bas et l’absence de bonne régulation des marchés, dominés par une poignée de firmes agroalimentaires et de distribution, ont entraîné l’ensemble de ces dégâts. Les réformes successives de la PAC participent à ce mouvement.

    A l’heure du « bilan de santé » de la Politique Agricole Commune (PAC), il est essentiel que les citoyens pèsent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain.


    Retrouvez les informations et tous les documents de la campagne sur le site internet : www.soignonslapac.org
  • Campagne Alimenterre 2007 « Lait : ne tarissons pas la source africaine ! »
    Depuis 2006, la campagne Alimenterre se mobilise autour de la défense de la production laitière en Afrique. Du 12 au 15 octobre prochains, signez la pétition nationale et participez aux nombreux événements organisés pour l’occasion. Programme disponible sur www.cfsi.asso.fr

  • Campagne « Le droit pour la paix » : Que soit juste appliqué le droit international…C’est ce que demandent Vingt-huit associations de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Réunies au sein de cette campagne, elles interpellent les candidat(e)s à l’élection présidentielle sur la situation dans les Territoires palestiniens et les appellent à se positionner sur cet enjeu majeur de politique internationale. La Fédération Artisans du Monde soutient cette campagne et vous invite à consulter le blog prévu à cet effet : www.plateforme-palestine.org

    Retrouvez le questionnaire de la Plateforme Palestine adressés aux candidats et leurs réponses
  • Campagne « Elections 2007 - Etat d'urgence planétaire : votons pour un France solidaire ! » : Cette campagne menée par le CRID, en complémentarité avec Coordination Sud interpelle les candidats aux élections présidentielles et législatives sur leurs engagements en matière de solidarité internationale.
  • Campagne « Justice pour les travailleurs du Bangladesh » : le collectif de l'éthique sur l'étiquette lance une campagne de solidarité avec les ouvriers de l'industrie textile.
  • Campagne « OMC : 10 ans ça suffit ! » : menée à l'occasion de la 6ème conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong du 13 au 18 décembre 2006 avec 23 autres organisations de la société civile
  • Campagne «2005, plus d'excuses !» : action mondiale contre la pauvreté en vue des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
  • Campagne «Jouez le jeu» pour le respect des droits de l'homme au travail dans l'industrie du sport (lancée par le collectif De l'éthique sur l'étiquette).

Le collectif De l'éthique sur l'étiquette

La Fédération Artisans du Monde est membre du collectif De l'éthique sur l'étiquette. Créé en 1995, il regroupe aujourd'hui une quarantaine d'associations de solidarité internationale, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'associations d'éducation populaire. Il est membre du réseau international Clean Clothes Campaign et est en relation avec des syndicats et associations de défense des droits des travailleurs dans les zones de production.

Le Collectif agit en faveur du respect des droits de l'homme au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l'information des consommateurs sur la « qualité sociale » de leurs achats. C'est pourquoi il demande aux enseignes de la grande distribution et aux grandes marques internationales de veiller aux conditions sociales de production des marchandises qu'elles commercialisent (vêtements, chaussures de sport, jouets...).

Pour progresser vers ces objectifs, l'action du Collectif vise à sensibiliser les citoyens et les consommateurs, et à mobiliser l'opinion publique pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques.