BOMBOLULU WORSHOP and CULTURAL CENTER - BOM

Une organisation d’artisans handicapés

localité

Kenya

Afrique

création

1969

équipe

106 employés permanents

89 employés temporaires

spécialité

artisanat

bijoux

garanties

Cette organisation soutient le travail artisanal d’un groupe de handicapés marginalisés

Présentation et historique

Bombolulu (qui est le nom du quartier de Mombasa où les ateliers se situent) Workshop est un programme spécifique initié en 1969 par l’association kényane des handicapés  (APDK). Cette ONG est engagée dans le soutien et le plaidoyer pour les handicapés au Kenya. Elle a pour objectif de faire reconnaitre la place des personnes handicapés dans la société, d’obtenir un appu substantiel du gouvernement et de particiepr activement à la réhaibilitation et à l’empowerment des personnes handicapés.

Dans ce cadre, Bombolulu est un centre d’apprentissage et d’artisanat dont l’objectif est de proposer aux personnes handicapées un travail (et une formation) afin de faciliter leur subsistance et leur réintégration dans la société.

Les ateliers sont situés à Mombasa et les artisans travaillent au sein de 4 entités : bijoux, cuir, confection texile et sculpture sur bois. Ils emploient prés de 80 personnes handicapées. Selon les commandes, les ateliers peuvent faire appel à d'autres handicapés ne travaillant pas au sein des ateliers en contrats temporaires. L’équipe technique du projet est composée de 10 personnes.

Le projet possède 2 magasins propres situés sur le site de production (magasin show-room) à Mombasa et un magasin de vente destiné aux consommateurs locaux à Nairobi, qui emploie 2 personnes.

Impacts du commerce équitable et projets collectifs

Les ateliers de Bombolulu réunissent ainsi 4 ateliers de production d’artisanat, mais constituent en fait un véritable centre de vie pour les personnes handicapées avec : des logements à leur disposition (gratuits), une école, une pharmacie, et des conditions avantageuses : une protection sociale étendue, comprenant une couverture maladie, des congés payés de 25 jours par an, des congés maladie et ont accès à une caisse d’épargne et de crédit qui leur est spécialement dédiée.

Depuis  une dizaine d’année, au sein du centre, un espace culturel pour les touristes promeut la culture kenyane et swahili et permet de développer parallèlement les ventes locales (environ 20%). Cet espace public permet aussi aux ateliers d’être visités et de vériatbles échanges avec les personnes handicapées (mixité sociale recherchée).

Au-delà de son action sociale trés importante, le projet Bombolulu mène une action de plaidoyer auprés du gouvernement kenyan pour alléger les taxes pour les personnes handicapés ; il milite aussi pour une mise en oeuvre effective des projets en faveur des handicapés.

 

Date de mise à jour des données : Mai 2015

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous pour être tenu·e au courant de nos actualités, événements, nouveaux produits, partenariats et actions de mobilisations !

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus J'accepte