Elections européennes : votez pour un commerce équitable!

Elections européennes : votez pour un commerce équitable!

L es élections européennes sont une occasion incontournable pour demander à nos futurs élus de mettre davantage en valeur le commerce équitable… pour un monde plus juste !

Le 25 mai se dérouleront en France les élections européennes. 74 députés seront élus dans 8 grandes régions françaises, proportionnellement aux votes récoltés dans chacune de ces régions. Ils siégeront alors au parlement européen avec l’ensemble des 751 députés des 28 pays membres.

Parce que l’Union européenne est à l’origine de 70% des législations de ses 28 états membres, elle a de nombreuses répercussions tant sur les citoyens européens que sur l’ensemble des pays avec lesquels elle est en relation. En effet, au travers notamment de sa politique commerciale, de sa politique de développement, de sa politique de marché public, de consommation et de production, elle oriente de nombreux choix de société. Elle représente un levier stratégique pour porter et mettre en œuvre les objectifs du commerce équitable : les droits économiques sociaux culturels et environnementaux. Les acteurs de commerce équitable ont donc interpellé les candidats pour les inviter signer le manifeste pour un comerce équitable.

C’est pourquoi les acteurs européens du commerce équitable ont lancé et relaient ensemble durant le mois d’avril et mai la campagne « Vote For Fair Trade – Votez pour plus d’équité » dans l’ensemble des pays d’Europe.

Les résultats de la campagne :

500 signataires en Europe dont plus de 75 en France !
Les élus français signatires du manifeste : Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (PS) / Eva Joly (EEV) / Gilles Pargneaux (PS) / Isabelle Thomas (PS) / Jean-Marie Cavada (UDI/Modem) / Jose Bove (EEV) / Karima Delli (EEV) / Marie Christine Vergiat (Front de Gauche) / Marielle de Sarnez (UDI/Modem Les Europeens) / Marielle De Sarnez (UDI/Modem) / Michelle Rivasi (EEV) / Nathalie Griesbeck (UDI/Modem Les Europeens) / Pascal Durand (EEV) : Pervenche Beres (PS) / Robert Rochefort (UDI/Modem) / Sylvye Guillaume (PS) / Yannick Jadot (EEV).

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×