Artisans du Monde se mobilise pour les Agricultures paysannes et la Souveraineté alimentaire

Artisans du Monde se mobilise pour les Agricultures paysannes et la Souveraineté alimentaire

P lein d’initiatives, portées par Artisans du Monde et ses partenaires, pour impulser le changement de système agricole et commerciale et pour redonner la priorité à l’agriculture paysanne.

Face au modèle agricole et commercial actuel, l’objectif est de réfléchir ensemble aux alternatives existantes pour tenter de répondre aux défis alimentaires, sociaux et écologiques de notre planète.
Voilà pourquoi Artisans du Monde et d'autres ONG partenaires (Peuples Solidaires, Oxfam, CFSI, RAC) ont crée et relayé une pétition contre les agro-carburants, pour le droit à l'alimentation et la souveraineté alimentaire, et organisé une action de rue sur les marches du Trocadéro le 2 décembre. Les émeutes de la faim de 2007-2008, puis les crises alimentaires régulières dues aux fortes variations des prix des denrées alimentaires, provoquent une prise de conscience généralisée des citoyens et des responsables politiques sur les problématiques agricoles des pays du sud (mais aussi du nord).
Malheureusement, la crise économique et financière (qui touche les pays industrialisés de plein fouet) mobilise toute l’attention des pays à la tête des institutions internationales et relègue au second plan ces questions d’agriculture mondiale dans l’agenda international. Et ce, malgré la persistance de risques de crises alimentaires comme celles de 2008, les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets. Car ces crises ne sont finalement que les conséquences d’une situation chronique dénoncée depuis plusieurs années par de nombreuses ONG et organisations paysannes : le modèle agricole et commercial libéral est incapable d’assurer une véritable sécurité alimentaire mondiale.

Face à ces constats, de nombreuses ONG, dont Artisans du Monde, souhaitent poursuivre et intensifier le travail de sensibilisation des citoyens et de plaidoyer politique pour remettre les questions agricoles en priorité à l’ordre du jour de l’agenda international.

 

Résultats de notre campagne

33 623 signatures remises à l'Union européenne en amont du conseil des ministres de l'énergie du 3 décembre ;
Le texte adopté de la stratégie européenne sur les énergies renouvelables ne mentionne pas d'objectifs d'incorporation d'agrocarburants ! Une victoire européenne !
Devant une telle mobilisation, des rendez-vous s'organisent avec les cabinets ministériels français (1er ministre et écologie) ainsi qu'avec les parlementaires européens.
Entre le 15 octobre et le 30 novembre notre mouvement, en partenariat avec la campagne AlimenTERRE du CFSI et la Semaine de la solidarité internationale (SSI), s’est mobilisé pour aborder avec les citoyens les questions autour du commerce équitable, de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Nos outils

 

Pour aller plus loin :

  • Position des ONG françaises en PDF.
  • AdM se mobilise contre l'accaprement des terres (avr 2012)
  • AdM se mobilise pour une autre agriculture (oct 2011)
  • AdMse mobilise pour le G20 agricole (oct 2011)
  • Soignons la PAC (2007)

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×