AIAF 2014 : Année Internationale de l'Agriculture Familiale

AIAF 2014 : Année Internationale de l'Agriculture Familiale

L ’année 2014 a été déclarée “année internationale de l’agriculture familiale”, en raison de l’importance détenue par les petits agriculteurs dans nombre d’enjeux mondiaux liés notamment à la sécurité alimentaire ou encore à l’environnement.

Depuis sa création, Artisans du Monde soutient, au travers de ces filières alimentaires et de ses projets de développement, l’agriculture familiale et paysanne parce qu’elle contribue à répondre de manière coordonnée aux multiples enjeux du système alimentaire et agricole mondial (sociaux, économiques, environnementaux, politiques et culturels).

2014 a été déclarée « année internationale de l’agriculture familiale » pour « remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré ».

Fort d’une conception engagée du commerce équitable, Artisans du Monde tente par son action de proposer à la fois un travail de plaidoyer contre les orientations du développement agricole actuel et de construction d’un modèle alternatif basé sur l’agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire, l’autonomisation et le renforcement des capacités des producteurs et de leurs organisations.

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×