Pour un traité international : STOP à l'impunité des multinationales !

Pour un traité international : STOP à l'impunité des multinationales !

Depuis plus de 40 ans, les lobbys du secteur privé ont réussi à faire échec à tous les projets de législation internationale contraignante sur les entreprises. Il n'existe aujourd'hui que des cadres volontaires et d'autorégulation, tels que les principes directeurs de l'ONU. Mais les drames successifs au Bangladesh, les violations des droits indigènes en Amérique latine, sont autant de preuves de l'inefficacité de ces mesures non contraignantes.

Mais ce temps est peut être révolu ou du moins, permettra-t-il de faire avancer cette cause à un niveau officiel. En effet, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a voté en 2014 une résolution historique – la résolution 29/6 - visant à « créer un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme ». Ce traité pourrait enfin protéger les populations des atteintes aux droits humains commises par des entreprises et garantir aux victimes l’accès à la justice.

 

Signez cette pétition portée par une coalition internationale (Alliance pour un traité) et demandez à la France et l’Union européenne de soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les entreprises multinationales.

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×