Faisons monter la mobilisation avec le TOUR ALTERNATIBA

Faisons monter la mobilisation avec le TOUR ALTERNATIBA

L e tour d’Alternatiba aura le but, cette année, de montrer aux institutions participant à la COP21 que des solutions écologiques existent déjà et qu’il faut les appuyer. Les citoyens deviendront alors acteurs de leur propre développement et des décisions qui les concernent !

Structures porteuses : Alternatiba, Coalition climat 21, Collectif Transition citoyenne, Fédération Artisans du Monde.

Alors que les différents observateurs prédisent un accord, lors de la COP21, qui ne sera pas à la hauteur des enjeux, les organisations de la société civile souhaitent faire de cette conférence, non pas une fin mais le début d’une mobilisation planétaire et populaire pour la justice climatique… Autrement dit, faire de la COP21 une caisse de résonance pour les initiatives portées par la société civile aux quatre coins du monde, qui prouvent au quotidien que l’on peut construire des modes de production, de consommation, de transports, d’énergie plus sobres, tout en étant équitables et justes pour les populations les plus démunies.

Tout le contraire des fausses solutions prônées par les lobbies de l’énergie et de l’agro-business, dont les projets s’inscrivent dans la continuité du modèle actuel en s’adaptant aux contraintes environnementales mais en maintenant un modèle au service des intérêts particuliers des puissances politiques et économiques.

Nous ne devons pas attendre la sentence de la COP21, mais nous devons prendre la parole partout au sein des Alternatiba, des collectifs de la transition, dans nos associations locales AdM, pour montrer aux dirigeants, que les solutions pour une justice climatique existent et ont besoin d’être encouragées et appuyées. Il s’agit d’abandonner le rôle de spectateurs et de commentateurs auquel nous sommes cantonnés dans les négociations précédentes et, au contraire, de devenir prescripteurs d'opinion et acteurs dans l'espace public.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les citoyens aux changements climatiques et à ses conséquences au nord et au sud ;
  • Montrer que les solutions existent et qu'elles passent par un changement de modèle économique, écologique et politique ;
  • Inciter le public à prendre conscience de son rôle en tant que consommateur et citoyen ;
  • Faire monter la pression pour exiger un changement de cap des dirigeants de la COP21 et des suivantes.

Toutes les infos sur le site Alternatiba

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×