Amplifions la transition citoyenne dans nos communes!

Amplifions la transition citoyenne dans nos communes!

A travers cette campagne, co-portées par Artisans du Monde et plusieurs partenaires, l’objectif est de pousser les représentants des territoires à s’engager en faveur du climat, à travers l’adoption de cinq mesures simples et efficaces.

Structures porteuses : ALternatiba et Collectif Transition citoyenne (dont la Fédération Artisans du Monde), soutenus par la Coalition climat 21.

Nous plaidons pour un commerce basé sur la justice, l'équité, le respect des droits humains plutôt que sur la compétitivité exacerbée et la recherche du profit à court terme. Nous sommes donc opposés aux traités de libéralisation sous quelque forme que ce soit (ALE, TLC, APE, etc.) tant qu'ils resteront des instruments pilotés par les intérêts des multinationales aux dépens des droits primaires des populations (droit à l'alimentation, souveraineté alimentaire, indépendance politique, propriété intellectuelle, droits des peuples, etc.)

L'idée est de faire s'engager les élus de vos territoires en leur proposant d'adopter au moins cinq mesures simples et concrètes, mais aussi de favoriser la création d'un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Toutes les mesures peuvent être mises en œuvre en moins d'un an et sont facilement évaluables (sans être un « expert »). Pour chaque mesure, il existe une fiche de synthèse expliquant comment la mettre en œuvre rapidement.

Faites entendre votre voix, signez les appels

La pétition en ligne pour pousser les élus à s'engager dans le PACTE. Objectif : au moins 50 communes signataires !

La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×