La Quinzaine du commerce équitable à Gap

La Quinzaine du commerce équitable à Gap

Les temps forts de la quinzaine

Cette année nous avons la chance de recevoir notre partenaire des Philippines de chez Panay Fair Trade Center, travaillant avec les coopératives de sucre mascobado !

 

Le samedi 13 mai

Le matin: Douceurs liquides et solides

La Quinzaine s’ouvrira avec une dégustation de douceurs au sucre mascobado, ingrédient phare de l’événement, accompagnées des vins de notre cher voisin le caviste Les Vins Bertrand. Rendez-vous sur la placette près de notre boutique !

Vins Bertrand – Rue Jean Eymar à Gap


L’après-midi: Vernissage à 14h

L’après-midi nous vous attendons à 14h pour le vernissage à la Maison des Habitants de l’exposition photographique « Portraits Sonores : Visages et paroles du commerce équitable» en présence de la photographe, Julie Hauber. Une projection sonore de quelques-uns des portraits affichés sera organisée et commentée par l’artiste elle-même.

Exposition à voir du 13 au 28 mai à la Maison des Habitants, rue Pasteur Prolongée à Gap.

 

Le vendredi 19 mai à partir de 19h : Soirée débat Nous avons la chance d’accueillir cette année notre partenaire des PhilippinesGilda Aurelio Almacen, responsable logistique et suivi égalité des genres chez Panay Fair Trade Center(PFTC). PFTC travaille depuis plus de 25 ans avec des coopératives de petits producteurs de sucre mascobado. Lors de cette soirée Gilda nous présentera son travail et l’intérêt du commerce équitable aux Phillippines pour ces producteurs.

Le débat s’ouvrira ensuite avec l’intervention de deux producteurs bien connus de chez nous : Baptiste Vialet de la Ferme de Baumugneset un producteur du Grain Paysanqui partageront avec nous leur intérêt pour les valeurs et principes du commerce équitable, que nous retrouvons dans le département avec plusieurs initiatives de circuits-courts.

 

La soirée débutera à 19h par un apéro discu’station suivie de la table ronde à 20h.

Lieu : Salle St André,  10 rue Faure du Serre à Gap.

 

 

 

 

 

 

Le samedi 20 mai : Petit déj en musique !

Dès le lendemain, Gilda vous attendra à la boutique dès 10h pour échanger de manière informelle autour d’un petit déjeuner solidaire au cours duquel nous vous livrerons nos petits secrets culinaires à base de sucre mascobado, le tout en musique pour vous donner la patate, la pêche et la banane !

Lieu : E’changeons le Monde, 17 rue Jean Eymar à Gap.

 

Le lundi 22 mai : Vous avez dit « commerce équitable » ?

Une animation pour découvrir une filière en commerce équitable vous sera proposée par l’association et ses bénévoles au Petit Saloonle lundi 22 mai à 18h30.

Le Petit Saloon, 8 rue du four neuf à Gap.

 

 

Une quinzaine placée sous le signe de l’agriculture paysanne et 
du plaisir culinaire !

 

Le 17 mai de 10h à 12h : Testez le sucre mascobado 

 L’équipe d’E’changeons le Monde et ses bénévoles vous attendent chez notre partenaire Pays’en Biopour vous faire découvrir le sucre mascobado. Dégustations, infos producteurs et petites recettes vous seront proposées.

Pays’en Bio, 152 Boulevard Pompidou à Gap

 

 

Des recettes spéciales Quinzaine avec les Equi’tables du printempsRetrouvez nos produits chez nos restaurateurs partenaires :

·         Le snack végétarien Picorette vous proposera pendant toute la Quinzaine diverses recettes telles qu’une tarte aux aubergines et au zaatar, un tiramisu au sucre mascobado ou encore une salade de riz petit poussin.

·         Velouté de lentilles corail, poisson au riz basmati et faisselle au sucre mascobado composeront le menu équitable du Lavandin les vendredis 19 et 26 mai.

·         Le nouveau restaurant gastronomique de Gap Les Boutons d’Orgoûtera également à l’équitable avec dans ses fourneaux un gâteau de riz du Laos au gingembre et au caramel concocté avec le sucre mascobado.

·         Un plat de pâtes original pour le Tiltavec ses spaghetti au quinoa sauce basilic et un taboulé au quinoa tout frais chez Pat et Chouainsi que plein d’autres recettes chez : Le BouchonLa Maison Jaune et le Tourton des Alpes.

 

Enfin des petits déjeuners et goûters équitables seront offerts par la Biocoop Le Grenierdans ses magasins.

Biocoop le Grenier : 3 rue Alphonse Daudet, 13 rue Carnot et zone Tokoro au 26 boulevard d'Orient à Gap.

 

La jeunesse aussi a le droit à sa Quinzaine !

 

Plusieurs animations auront lieu tout au long de la Quinzaine dans les établissements scolaires du département ainsi qu’au centre social Beauregard:

 

·         Des petits déjeuners équitables à la Maison Familiale Rurale de Ventavon

·         Une rencontre avec Gilda (PFTC), notre partenaire des Philippines au lycée professionnel de Veynes

·         Des activités autour du commerce équitable seront également proposées aux plus petits au Centre Social Beauregard

 

Enfin le lycée Dominique Villars organise sa propre Quinzaine avec des animations, un petit déjeuner équitable, une rencontre de producteurs, l’exposition photographique « A table ! » qui permet de découvrir comment se nourrit-on à différents endroits du globe et un repas autour de produits locaux. Le lycée pousse sa participation encore plus loin puisque ce sont les élèves eux-mêmes qui animeront plusieurs temps forts au sein de leur établissement.

 

 

La librairie jeunesse La Loupioteéveillera la curiosité des plus jeunes en proposant une sélection de livres autour des thématiques phares de cette Quinzaine : les Philippines, l’agriculture et le sucre. Un petit quiz les attend avec une dégustation de sucre à la clé !

La Loupiote, rue Jean Eymar à Gap


Venez jouer en famille, entre amis, seul(e) ou mal accompagné(e) !

Les salariés et bénévoles de Ludambulevous attendent pour une soirée jeux coopératifs le mercredi 24 mai dès 18h.

Ludambule, Le Neptune bd Pompidou à Gap

 


Pour plus d’informations sur la Quinzaine, suivez-nous sur : www.facebook.com/echangeonslemonde.gap/

 

Contact : Juliette Bohland, chargée d’éducation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – www.echangeonslemonde.free.fr- 09 54 15 31 72
Plus d’informations sur la Campagne 
www.mouvement-equitable.org/edition-2016


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde