Revue de presse #9

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #9

A u sommaire de cette revue de presse, le commerce équitable peut permettre à des travailleurs handicapés de subvenir à certains de leurs besoins vitaux, la lutte entre l’agence bio et la banane antillaise « plus bio que bio », le financement de l’ESS, le cacao et le café, enfin, un retour sur la loi sur le devoir de vigilance définitivement adoptée et quelques infos sur la famine et le sidaction !

Au Vietnam, depuis 15 ans, un centre pour jeunes handicapés intervient pour permettre à une minorité de s’unir, de travailler et de subvenir à certains besoins vitaux. En 2011, cette organisation est devenue membre de la World Fair Trade Organisation (WFTO), l’occasion pour cet anniversaire spécial, de revenir sur leur histoire et leurs principaux achèvements !

La guerre des bananes est repartie, c’est l’agence bio qui « attaque » à présent les producteurs et l’entreprise numéro 1 des antilles sur leur « banane bio plus bio que le bio » , pour l’occasion Reporterre y consacre un article. La presse locale s’empare aussi du sujet, qui a lui seul peut refléter certaines dérives du bio et par la même occasion, certains problèmes liés à la certification, qu’elle soit équitable, bio ou durable.

La finance des entreprises de l’économie sociale et solidaire fait l’objet d’un rapport exhaustif sur le site www.ess-France.org, on vous conseille vivement d’aller y jeter un œil (ou les deux !) car le sujet nous concerne aussi !

C’est la pause-café ? Alors, prenez le temps de lire cet article pour comprendre le point de vue d’une entreprise leader dans son domaine, qui explique à quel point nous avons raison de croire en une forme de commerce équitable ! En effet, le consommateur, l’entreprise et le producteur ont un point commun : ils veulent la qualité ! Pour l’assurer, il faut « chouchouter » ses producteurs  et entretenir avec eux des relations saines, de confiance et durables !

Pâques n’est pas encore là, mais on a hâte de pouvoir déguster du chocolat en toute impunité et sans complexe, mais parfois, nous oublions, y compris en tant que militant, que derrière notre tablette, il y a des tas de personnes qui ont pu participer à sa réalisation. Il apparaît toujours indispensable de rappeler que l’un des buts essentiels d’un commerce équitable est l’accroissement des revenus de producteurs.

Enfin, nous vous avions parlé plusieurs fois de la loi sur le devoir de vigilance, après avoir été adopté, cet projet a passé l’étape suprême : celle du conseil constitutionnel ! Ainsi, avec une grande fierté, nous ne pouvons que nous réjouir que l’essentiel de la Loi a été validée ! Une nouvelle étape pour faire du plaidoyer et pour rappeler aux multinationales, que nous, Citoyens, seront désormais encore plus vigilants quant à l’application de ce qui fait désormais FOI et LOI.

En conclusion de cette revue de presse, je tenais à vous rappeler que la famine continue de sévir en Afrique de l’Est. L’ONU n’arrive pas à réunir les fonds nécessaires et de nombreux pays, politiques et parfois certains médias oublient aussi d’en parler. Pourtant, un appel a été fait la semaine dernière par la coqueluche du Web en la personne de Jérome Jarre : son initiative pourrait nous rappeler certains fameux appels que nous avons pu lancer et / ou relayer. Son appel pour récolter des fonds et un avion pour apporter des vivres et de l’eau, a suscité un nombre impressionnant de dons et fut un succès total : 2 millions de dollars ont pu être récoltés en l’espace de 48 heures et l’opération continue avec le hashtag #LoveForSomalia ou bien encore #LoveArmy ! Preuve, pour les plus déclinistes, que la solidarité, n’a pas d’âge ni de frontière ! Donner ici.

Il y avait aussi le Sidaction ce week-end, les dons doivent continuer ! Pour le moment, la cagnotte est de 4 millions d’euros et la recherche patine encore !

Bonne revue de presse solidaire à vous !

Didier Reynaud, salarié doctorant en Philosophie Politique, Université Paris Diderot 7 – Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) http://lcsp.univ-paris-diderot.fr/Reynaud


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×