Revue de presse #8

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #8

A u sommaire de cette revue : la famine qui redémarre (encore !) ; du tourisme solidaire : le point sur quelques produits : miel ; cacao ; bananes ; des articles sur la grande distribution et l’agriculture biologique : enfin, l’alternative du supermarché coopératif qui nous amène à un bref article sur l’impact du commerce équitable dans le monde !

Désormais un rendez-vous traditionnel, la revue de presse que nous réalisons ne pourrait exister sans l’immense travail de collecte du centre de documentation sur le commerce équitable (CDTM) que je tiens à remercier vivement !

On pensait que le fléau de la famine n’existait plus, pourtant, celle-ci redémarre en Afrique de l'Est et pourrait toucher presque 20 millions d’habitants…Visiblement certains médias n'en parlent pas beaucoup, quant à ce sujet durant les élections on repassera ! Comme notre action politique a toujours mis en avant ce genre d'injustices et de catastrophes, il apparaît indispensable aujourd'hui de continuer de relayer la voix des plus défavorisées et d’en parler pour agir et faire prendre conscience.

C’est pour faire preuve de plus de solidarité et pour combattre certains maux que le tourisme solidaire ou alternatif est né il y a déjà 30 ans (a minima). Ainsi, si vous aviez prévu de partir dès ce printemps, pensez tout de même à voyager équitablement tout en découvrant le Maroc (et de m’embarquer dans vos valises au passage !)

Pâques arrive, alors avant de vous jeter sur le chocolat, prenez le temps de lire les dernières informations concernant le cours du cacao qui chute, qui chute, qui chute… 

Pendant ce temps, LIDL, acteur de la grande distribution continue de réfléchir sur son impact, et sur la distribution de bananes « labelisés équitables »… À vous de juger..., un portrait assez sévère des consommateurs français qui ne semblent pas autant solidaires que nos voisins allemands…

Les échos, consacre ce mois une série d’articles sur l’agriculture bio ! Cet article sélectionné permet de s’interroger sur l’envers du « bio », qui ne serait pas « si vert »… Va-t-on être amené à réflechir à une nouvelle forme d’agriculture « bio » ? Un sujet à débattre localement.

En période de transition saisonnière, vous avez sans doute tendance à tousser, à être enrhumé, et la grand-mère qui sommeille en moi ne peut s’empêcher de vous conseiller d’éviter la médecine traditionnelle et de lui préférer une petite infusion équitable et une bonne cuillerée de miel ! Celui-ci, même importé, peut en plus aider des zones entières à se développer durablement (ici au Mexique !).
Saviez-vous d’ailleurs que le miel est le seul produit qui ne se périme jamais ? En voilà un investissement utile !

Par ailleurs, nous abordons souvent le cas des supermarchés coopératifs, les échos ont décidé de revenir encore une fois sur la Louve, le nouveau « supermarché » à la mode « participative » de Paris.

Enfin, depuis la création des premiers magasins du Monde (en 1969), il n’y a pas une année qui passe sans que l’on se demande l’impact que nous pouvons avoir, c’est à cette grande question que le magazine UP, (disponible en kiosque), tente de répondre.

Bonne revue de presse à vous. Continuons d’informer sur les sujets oubliés des médias et remettre certaines causes sur le devant de la scène. Notre esprit et notre force en tant que mouvement de solidarité internationale résident dans l’apport d’informations et d’actions pour continuer le combat long contre les injustices. La lutte est loin d’être terminée et pour cela nous devons donc redoubler de courage dans l’action…Comme le disait Gramsci : « le pessimisme de l’intellect optimise la volonté » .

Didier Reynaud – salarié doctorant en philosophie politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire du Changement Social et Politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde