Revue de presse #7

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #7

A u sommaire de cette revue de presse : le commerce équitable englobe aujourd’hui une large quantité de produits, ainsi, au sommaire de cette revue de presse nous passerons du sucre au téléphone, du jean éthique aux fleurs, du lait équitable à l’agriculture bio, parce qu’après tout, la solidarité n’a aucune limite !

Dans les revues précédentes, nous vous avions parlé des fleurs équitables, vous trouverez ici plusieurs articles de réflexions et d’analyses d’un secteur en pleine expansion et qui ne se fane pas. Un article de reporterre qui aborde la pollution dans cette industrie « florissante ». 
Ensuite, nous vous conseillons cet article qui analyse le marché très romantique des roses.

Vous faites partie de ces personnes qui consomment du Lait ? Outre le fait que celui-ci n’est pas vraiment conseillé après 35 ans, si comme nous, vous ne pouviez résister, alors préférez le lait équitable Fair-France et prenez le temps de la lecture de cet article.

On aborde souvent le Sucre, comme vous le savez, le « projet sucre » fut initié en France par Artisans du Monde, c’était à l’orée des années 80, depuis, l’idée a fait son chemin puisque même les multinationales emblématiques s’intéressent à celui-ci.

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un(e) cow-boy/ woman ? Alors, ce guide vous permettra de choisir votre prochain jean.
Si cela ne vous suffit pas, un petit tour dans l’univers de la mode éthique, qui petit à petit prend de l’ampleur.

À Artisans du Monde, le conflit, Israël-Palestine a toujours occupé notre esprit, revendiquant une sortie de crise par la non-violence, la solidarité, la réconciliation des peuples ; notre action ; bien que minoritaire, continue, année après année de prendre de l’ampleur. Cette thèse, sera un excellent moyen de traiter cette question, notamment à travers les produits d’exportations Palestiniens dans l’économie de la séparation (de 1993 à 2013).

Bonne nouvelle, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales a finalement été adoptée au parlement.

Depuis l’introduction du commerce solidaire et alternatif en France, de multiples produits et filières ont vu le jour, aujourd’hui, nous pouvons même téléphoner de manière éthique, nous avons déjà parlé du « fair-phone », celui-ci, a lancé une nouvelle phase de la construction de son mobile.

Enfin, il y a évidemment un lien entre l’agriculture biologique et le commerce équitable, du moins des destins plus ou moins parallèles. Ainsi, ces articles permettront d’illuminer votre semaine :

Enfin, une bonne revue de Presse s’intéresse forcément à l’international, alors allons faire un tour chez nos voisins : d’abord la Belgique, et un état des lieux pour 2016, concernant ce petit bout de territoire, il faut savoir, qu’il est très représentatif de l’Europe, et ce qui arrive là bas, finit inéluctablement par se reproduire ailleurs.
Et l’Espagne qui est encore un peu en retard sur nous, puisque le commerce équitable n’est pas très développé et a donc un potentiel incroyable.

À bientôt pour une nouvelle revue de presse !

Didier Reynaud, salarié doctorant en philosophie politique – Paris Diderot – 7 , Laboratoire du changement social et politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×