Revue de presse #6

Revue de presse #6

A u sommaire, un article sur les AMAP, deux rapports d’OXFAM, une étude en espagnol sur le rôle du commerce équitable pour la préservation des droits de l’homme, enfin, un supermarché coopératif en cours de création à Tahiti qui permet de faire le point sur l’aventure de cette alternative à la consommation dont nous faisons partie !

Dans la dernière revue de presse, nous vous avions parlé des AMAP, comprenez « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne », dans ce dossier de 22 pages vous y découvrirez sans doute une partie de leur histoire et les liens entre AMAP et économie sociale et solidaire : alors pour être incollable sur celles-ci, une lecture attentive s’impose.

Vous le savez, notre mouvement est issu et intimement lié à l’ONG OXFAM, qui existe depuis 1942 grâce à des étudiants d’OXFORD pour aider la Grèce occupée. Aujourd’hui cette ONG diversifiée, produit de nombreux rapports et de nombreuses études pour comprendre l’évolution de notre monde changeant à la vitesse grand V. Nous vous conseillons donc, deux études : la première traite du travail décent dans la chaîne du textile et permet de montrer, si cela était encore nécessaire, l’impact positif du commerce équitable notamment en Inde, grand pays manufacturier et producteur !

En deuxième lecture, nous vous conseillons ce rapport sur l’économie mondiale, le fameux dossier qui a été largement relayé par la presse, que vous retrouverez ci dessous. Celui-ci vous permettra de constater combien le chemin vers un partage des richesses est encore long, et donc, que nous devons sans cesse, trouver de nouveaux militants et militantes pour que l’information soit au cœur de notre projet !

Si vous avez envie d’exercer votre espagnol, cette étude tombe à pic ! En effet, le commerce équitable, que l’on traduit en espagnol par « comercio justo » donc le commerce « juste » aurait bien des impacts positifs pour préserver les droits de l’Homme, mais ce n’est pas tout, comme vous le savez, le commerce équitable exigeant et véritable, tel que nous le portons, contribue aussi au respect de l’environnement, parfois même à la restauration d’habitats naturels, préserve des cultures et permet aussi de porter des luttes politiques partout dans le monde ! Un document à retrouver ici.

Enfin, il y a peu, nous vous avions parlé du supermarché coopératif La Louve qui a ouvert à Paris, nous avions aussi mis en avant le supermarché coopératif La Chouette à Toulouse, et la liste continue de s’enrichir mois après mois jusqu’à s’étendre à des endroits innatendus ! Ainsi, vous pourrez retrouver cette brève de Tahiti Infos, qui explique et présente le projet de Tama api Coop, qui deviendra d’ici quelques temps le premier supermarché coopératif de cette île paradisiaque : un bon prétexte pour aller prendre des vacances là bas, et en profiter pour nous ramener un super témoignage inspirant ? Vous m’emmenez dans vos valises ?


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde