Revue de presse #5

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable...

Revue de presse #5

D ans ce rendez-vous désormais régulier, nous avons le plaisir de porter à votre connaissance quelques articles issus de la veille réalisée par le CDTM.

Au sommaire de cette édition, un retour sur les expériences en AMAP, que nous compléterons par un dossier (en espagnol), sur les liens entre le global et le local. Nous reviendrons aussi sur le commerce équitable dans les territoires urbains. Enfin, nous terminerons par un article sur les roses équitables à l’approche de la Saint Valentin, puis nous compléterons celle-ci par une interview et un reportage radio sur la plate forme du commerce équitable et Artisans du Monde.

Les AMAP, vous connaissez ? Ce système est né d’une expérience japonaise TEIKEI dans les années 70, ce terme veut dire d’ailleurs « mettre le visage des producteurs sur la nourriture », le lien avec le commerce équitable est donc tout trouvé, et pourrait nous faire penser à un véritable commerce équitable local, qui se passerait des distributeurs et des entreprises transformatrices ! Une étude anthropologique à découvrir ici.

Pour compléter ce tableau, nous vous invitons, pour les plus hispanophones d’entres-vous à lire cet excellent dossier, faisant le pont entre les chemins et les détours du (des) commerce(s) équitable(s) local et global !
Continuez votre lecture sur un commerce équitable d’origine français avec cet article parlant d’une initiative innovante.

Nous vous parlions il y a peu de la campagne territoires de commerce équitable, comme vous le savez nous en sommes un des piliers, pourtant, celle-ci peine parfois à progresser aussi vite que nous le souhaiterions. Ainsi, cette étude publiée dans la revue urbanités propose de faire le point et de mettre en exergue, le fait que, le commerce équitable s’insère difficilement dans les projets métropolitains et dans les politiques publiques alimentaires.

Enfin, parce que la Saint Valentin approche, et même si tout le monde n’est pas toujours en faveur de roses labelisées équitables, nous ne pouvions que faire un petit clin d’œil à un produit et une filière qui remporte un petit succès. Il faut dire qu’avec une rose équitable vous pourrez peut-être en profiter pour discuter avec votre partenaire (ou le / la futur(e)) sur la cohérence de cette démarche épineuse !

Pourquoi ne pas diffuser au sein de votre association locale ou dans votre magasin cette interview Radio qui met en avant la plate-forme du commerce équitable et Artisans du Monde, avec une visite jusque dans nos locaux. Vous y retrouverez certaines voix que vous connaissez déjà certainement ! À l’écoute ! 

Didier Reynaud – salarié doctorant – philosophie politique – Université Paris Diderot 7 –
Laboratoire du Changement Social et Politique – école doctorale 382


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde