Revue de presse #3

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable...

Revue de presse #3

D ans ce rendez-vous désormais habituel, nous allons vous parler aujourd’hui de chiffres, de sanctions contre les multinationales, de travail des enfants et nous conclurons par le commerce équitable « nord-nord » !

Le commerce équitable participe au mouvement de la consommation responsable qui, trouverait ses origines dans les ligues de consommateurs de la fin du XIXème. Aujourd’hui, vous le constaterez, la consommation responsable n’est pas qu’une consommation raisonnée, mais bien une consommation « durable » ou « alternative », la preuve en chiffres !

Le pendant de la consommation responsable : la responsabilité des multinationales, et force est de constater qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire mais que les propositions ne manquent pas! (article et émission radio de 3 min)

Vous voulez en savoir plus sur l’évolution du réseau Max Havelaar que nous avions contribué à soutenir à l’origine. Alors rendez-vous sur leur site et consultez leur rapport annuel !

Nous vous invitons aussi, en ce mois de Noël, à lire ce rapport d’Amnesty, où vous constaterez que le travail des enfants n’a toujours pas disparu.

Enfin, si vous souhaitez tout de même repartir avec quelques bonnes nouvelles, voici un article sur les tendances du commerce équitable au Nord, vous verrez que celui-ci a le vent en poupe !

La prochaine veille sur le commerce équitable revient très rapidement, avec de nouvelles informations pour vous permettre de toujours mieux décrypter l’évolution du mouvement que nous avons initié en France depuis 1974 !

Belles fêtes de fin d’année à vous et un peu en avance bonne année 2017 !

Didier Reynaud, salarié doctorant en philosophie politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×