Revue de presse #14

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #14

A u sommaire de cette revue de presse numéro 14 déjà !
Hard-discount, Proche Orient, Tourisme Solidaire, Fusion de Labels, Trump et le commerce équitable, il est temps de partir en vacances !

Non il ne s’agit pas d’un titre ironique d’un journal humoristique, lors des derniers débats sur le commerce international, Trump s’est exprimé sur sa vision du commerce international et par conséquent de ce qu’il appelle « le commerce équitable »…. Le travail à effectuer sera long encore pour pouvoir réellement comprendre et faire comprendre les causes et les conséquences du commerce international ainsi que son fonctionnement qui semble méconnu.

Bonne nouvelle ? Mauvaise Nouvelle ? Le hard discount permettrait au commerce équitable de multiplier ses ventes ! Qui aurait pu croire une telle information il y a quelques années ? Alors, si cela est une bonne nouvelle, il faudra aussi mesurer tôt ou tard l’impact et la cohérence de la démarche équitable dans ces lieux. Les débats sur le commerce équitable dans la grande distribution seront-ils relancés avec le « discount » ?

Le Commerce Équitable de marchandises progresse, c’est une donnée incontestable de ces dernières années et ce, malgré la crise ! Pourtant, le tourisme solidaire n’a toujours pas le succès escompté ! Pourquoi les touristes préfèrent-ils les clubs, le camping et l’hôtel à la solidarité internationale ?

Nous abordons régulièrement le cas de la Palestine et d’Israël, nous savons que par la pratique du commerce équitable, nous offrons non seulement un avenir mais aussi des solutions pacifiques. Pourtant, à chaque fois que l’on peut lire à ce sujet, une question reste absente : est-ce que les communautés d’ici originaires de ces territoires savent que l’on vend des produits pour prôner une solidarité efficace et non-violente ?

Fusion, acquisition, rachat…. Quand des labels fusionnent, est-ce que cela est un signe que tout va bien ou que le marché des labels se restreint ? UTZ et Rainforest Alliance fusionnent.

Les échos de la franchise abordent le développement durable et l’éthique, sous un angle particulier : la compétitivité ! Il semblerait donc qu’en plus d’être cohérent, notre projet, de rééquilibrer les échanges, permet même de développer la compétitivité ! Wow

À bientôt pour la prochaine revue de littérature (post-AG 2017).

Didier Reynaud – salarié doctorant en Philosophie Politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire de changement social et politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde