Revue de presse #13

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #13

A u sommaire de cette courte revue de presse (beaucoup de jours fériés en mai) quelques articles génériques sur l’impact du commerce équitable, le développement d’initiatives et un beau portrait !

La prochaine revue de presse sortira juste avant notre assemblée générale !

Les Suisses consacrent ce mois un article complet sur le commerce équitable. Paola Ghillani, ancienne directrice de Max Havelaar Suisse, constate qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire, celle-ci complète son propos en expliquant que le commerce équitable devra agir à une échelle régionale pour continuer de progresser.

Toujours en Suisse, le courrier, détaille le projet du miel, il se focalise sur le miel équitable et durable, et explique notamment en quoi, le Miel, produit que nous importons depuis près de 40 ans, lutte efficacement contre la pauvreté sans nuire aux populations locales d’ici et de là bas !

Nous avons tendance à souvent parler des multinationales et les dénoncer. Pour aiguiser votre esprit critique, nous vous proposons ce mois un article de la tribune qui aborde le cas Nespresso et qui permet aussi de se poser de nouvelles questions. Ainsi, vous découvrirez, que le choix du « luxe » pour cette entreprise issue de Nestlé, n’est pas anodin, celui-ci peut ainsi, par exemple permettre de financer, (sans renoncer à certaines marges) des programmes durables. Un choix discutable mais sur lequel nous devrions avoir une réflexion.

Enfin, nous avons parlé plusieurs des entreprises françaises qui choisissaient de rejoindre le mouvement du commerce équitable local. Nous avions sélectionné dans des veilles précédentes le cas de l’entreprise « C’est qui le Patron ». Le parisien a rencontré pour l’occasion, le « boss » de cette entreprise détenue par des consommateurs, Nicolas Chabanne. Un portrait à découvrir ! Vous y découvrirez sa manière de créer le « buzz », les prix qu’il a pu remporter et enfin les valeurs qu’il a transposé à cette entreprise particulière et hors-norme.

Bonne lecture à vous et à bientôt !

Didier Reynaud, salarié-doctorant en Philosophie Politique à l’Université Paris-Diderot 7, laboratoire du changement social et politique.


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde