Revue de presse #12

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #12

A u sommaire de cette revue de Presse spéciale quinzaine du commerce équitable, nous ferons un retour sur le Rana Plaza, 4 ans après le drame qui a couté la vie à plus de 1000 personnes. Nous aborderons les succès récents du commerce équitable, avec la Banane équitable, le commerce équitable français, et nous constaterons de nouvelles initiatives intéressantes !
Bonne lecture à vous et belle quinzaine 2017 du commerce équitable !

Nous en parlions dans le sommaire, le drame du Rana Plaza occupe toujours notre esprit, où en est-on 4 ans après ? Plusieurs articles pour faire le point : un dans le figaro, un article de l’éthique sur l’étiquetten article de l’éthique sur l’étiquette ainsi, que la lettre ouverte de Oxfam-Magasins du Monde pour interpeller la commission européenne. 

En réaction au drame, de multiples initiatives ont été lancé, nous pouvons citer par exemple la marque Origamo qui développe des polos bio-éthiques ! 

Le Bio fait toujours les choux-gras de la Presse, ainsi, même le magazine « Capital » s’interroge sur son avenir et sur les raisons de son existence : une nécessité ou simplement un argument de vente ? 

Le tourisme équitable, dont Artisans du Monde est encore une fois à l’origine, a développé un label, l’ATES lance à présent de nouvelles évaluations auprès de ses voyagistes pour renouveler celui-ci, une démarche à saluer ! 

Le Commerce Équitable a le vent en poupe, en France, c’est le commerce équitable « nord-nord » ou « local » ou « made in France » qui porte le mouvement ! 

La preuve, la multiplication des réseaux de vente directe en circuits courts.

Aussi, le développement sans commune mesure du « lait équitable français », le figaro fait le bilan à ce propos

Après le lait français, le jus de pomme équitable français, fleuron de l’agriculture française, la Pomme et ses dérivés a en effet de beaux jours devant elle, d’autant que pour cette initiative, les consommateurs sont associés à la démarche : http://www.up-inspirer.fr/34891-apres-le-lait-le-jus-de-pomme-equitable-cree-par-les-consommateurs

La banane équitable, fut pendant longtemps un fruit qui, en France, n’a pas eu le succès voulu, pourtant, cette année, c’est elle la vedette : de quoi nous redonner le sourire.

Qui dit quinzaine, dit sondages ! Alors retrouvez le dernier baromètre à ce propos, vous y découvrirez que si notre démarche plait énormément car elle est porteuse de sens, elle ne séduit pas encore le porte-monnaie des français, l’occasion de se remettre en question pour envisager l’avenir autrement et identifier ce qui bloque ?

Si les consommateurs ne sont pas toujours les premiers à lancer le mouvement, parfois, des entreprises peuvent faciliter celui-ci, ainsi, après avoir conquis les réseaux militants, le FairPhone, dans sa version numéro 2, sera désormais commercialisé dans le réseau Orange, alors coup de com’ ou génie marketing ?

Belle quinzaine à vous et à très bientôt pour une nouvelle revue de presse !

Didier Reynaud, salarié doctorant au sein du secrétariat national de la FADM – Université Paris Diderot 7 en philosophie politique – Laboratoire du changement social et politique (LCSP)


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde