Revue de presse #11

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable.

Revue de presse #11

A u sommaire de cette revue de presse, tout d’abord, actualité de la Présidentielle 2017 oblige, et au vu de la qualification de l’extrême droite au second tour, nous vous parlerons des réactions de quelques partenaires.
Nous reviendrons sur les objectifs de Biocoop, nous irons faire un tour du côté de l’aide au développement. Nous mentionnerons de l’initiative d’un agronome suisse qui veut aller plus loin que le label « fairtrade ». Puis, nous rappelerons les désastres du Rana Plaza et les conséquences sur l’univers de la Mode. Enfin, nous ferons un focus sur l’entreprise Patagonia, qui en plus d’être écologique, s’engage durablement dans le commerce équitable.

La campagne présidentielle n’est pas encore achevée, il reste un second tour, et si l’extrême droite est ce coup-ci présente, les français semblent sonnés, et il y a de quoi ! Les ONG altermondialistes et de défense des droits humains appelent à voter contre le Pen pour lui faire barrage et veulent rappeler à Macron que la solution n’est pas l’ultra-libéralisme, c’est un scénario assez catastrophique et il semble important de relayer à ce propos le communiqué d’Attac et le communiqué d’Amnesty International.

La campagne n’aura pas réussie à mettre en avant l’Écologie, et pourtant, celle-ci a le vent en Poupe : ainsi Biocoop veut créer 500 000 emplois dans l’agriculture biologique d’ici 2030 ! Lisez plutôt !

Nous vous conseillons la lecture de cet excellent article du journal La Croix, qui revient sur l’Aide au Développement et ses objectifs et un rappel qui s’impose : celle-ci n’est pas un outil de gestion des migrations et surtout, notre aide au développement doit être de 0,7% de notre PIB si nous souhaitons être efficace et à la hauteur de nos engagements ! 

FairTrade s’adresse avant tout aux plantations, ce label, que nous connaissons parfaitement bien, puisque rappelons-le, nous avions aidé à l’implanter en France et dans la grande distribution, ne va pas assez loin pour un agronome Suisse ! Il faut en revenir à l’agriculture paysanne et à un strict contrôle des lieux de distribution, en fait, il faut faire du Artisans du Monde ☺ !

Vous connaissez sans doute cette entreprise californienne, Patagonia, celle-ci est engagée dans l’Écologie depuis plusieurs décennies déjà (création en 1972), si vous ne la connaissez pas, lisez sa page wikipédia, l’entreprise propose d’aller plus loin encore, ainsi, certains de leurs produits seront désormais concernés par le commerce équitable, une belle initiative qui en inspirera certainement d’autres !

Enfin, le Rana Plaza, ça fait déjà 4 ans, mais l’exploitation des travailleurs ne date évidemment pas d’hier, pourtant celle-ci continue et semble même plus ou moins s’empirer ! Le contexte mondial ne semble pas, d’après les acteurs de la Mode, se saisir intégralement de la question ! Ainsi, divers collectifs de créateurs se mobilisent pour que cela cesse et pour que la Mode devienne non seulement durable mais aussi responsable, deux valeurs auxquelles nous tenons beaucoup !

Enfin, La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, le réseau FAIR[e] un monde équitable et BIOPARTENAIRE ont le plaisir de vous inviter à la conférence : "Commerce équitable et agriculture biologique : une alliance d'avenir. Le marché est-il prêt ? " qui se tiendra le 15 mai prochain à la Halle Pajol (Paris 18).
Nous espérons que vous nous ferez l'honneur de votre présence et nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription.

Bonne lecture !

Didier Reynaud – salarié doctorant en philosophie politique – Université Paris Diderot 7 – Laboratoire du changement social et politique


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde