Revue de presse #1

Tous les 15 jours, l'essentiel de l'actualité équitable...

Revue de presse #1

Tout d’abord, un petit point au niveau européen sur l’agriculture biologique qui concerne de plus en plus de citoyens engagés. Ainsi, dans cet article, vous pourrez constater que l’Europe compte 6% de ses parcelles produisant avec les critères biologiques.

L’agriculture biologique nous permet de mettre en avant aussi une préoccupation de plus en plus forte, la production locale, qui est aussi une nouvelle orientation du commerce équitable. En effet, à Artisans du Monde, nous sommes convaincus que l’équitable local et l’importation de produits de pays défavorisés sont indissociables à l’heure où nos réflexions sont planétaires. Deux exemples nous ont particulièrement frappés : du lait français équitable et des pommes alsaciennes à prix juste.

À ce propos le 8 décembre, la Plateforme française du commerce équitable dont Artisans du Monde est membre fondateur, organise les assises du commerce équitable local. À ne pas rater !

Si ces articles ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours prendre une bonne petite heure pour parcourir le site d’Oxfam (un de nos partenaires) qui a réalisé un dossier sur les alternatives au système alimentaire conventionnel que nous ne pouvons que saluer !

Enfin, vous l’avez sans doute vu, le CETA, cousin germain du TAFTA a finalement été accepté : il doit à présent être validé et voté par chaque parlement national. Nous avons pris position pour lutter contre les dérives de certaines multinationales.

Dans les prochaines synthèses, nous aborderons spécifiquement la COP22 et les résultats de cette conférence internationale qui commence dès la semaine prochaine  (du 7 au 11 novembre ). Pour retrouver les défis et attentes liés à celle-ci, nous vous invitons à lire la déclaration de Casablanca dont Attac se fait le porte parole.

Ne manquez pas non plus le festival Alimen’terre qui a lieu jusqu’à fin novembre et où de nombreux thèmes de Solidarité Internationale sont abordés !

Bon mois de novembre à vous !

Didier Reynaud – salarié doctorant en Philosophie Politique et Prospective pour la Fédération Artisans du Monde


La newsletter d'Artisans du Monde

Soyez à la pointe de l'actualité équitable : événements, débats, conférences, mobilisations en vous abonnant à la newsletter d'Artisans du Monde

×
×